Présélection de constructions durables dans les Alpes pour un prix d’architecture

Ittigen, 09.04.2020 - La Suisse et la Principauté du Liechtenstein mènent la cinquième édition du prix international d’architecture « Constructive Alps ». À l’issue de sa première séance, le jury international a présélectionné 28 projets parmi les plus de 300 qui ont été soumis. Les projets retenus mettent en œuvre de manière exemplaire la rénovation et la construction respectueuses du climat dans les Alpes.

Pour la cinquième fois, le prix « Constructive Alps » récompense des rénovations et des constructions réalisées dans les Alpes en combinant de la meilleure manière la construction respectueuse du climat et la culture locale du bâti. En décernant ce prix international d’architecture, les pays alpins signataires de la Convention alpine (France, Allemagne, Autriche, Slovénie, Liechtenstein, Italie, Monaco et Suisse) contribuent à la mise en œuvre de leurs objectifs climatiques.

Durant trois jours, le jury composé de huit personnes a mené quatre vidéoconférences au cours desquelles il a examiné les 328 constructions soumises, pour en sélectionner 28. Outre les bâtiments d’habitation ou d’artisanat et de commerce, les projets comprennent aussi des restaurants de montagne, une chapelle, des jardins d’enfants et des centres culturels – onze rénovations, un nouveau bâtiment de remplacement et seize nouvelles constructions. Le président du jury Köbi Gantenbein est satisfait et le dit : « Le jury est enchanté de voir comment ces 28 chefs-d’œuvre reflètent par leur architecture originale et adaptée au climat la confiance économique et sociale que les maîtres d’ouvrage accordent à l’espace rural dans les Alpes. »

Presque un tiers des projets sont suisses

Neuf projets réalisés en Suisse font partie de la présélection. Parmi eux, le centre agricole de Salez, dans la vallée du Rhin, la Casa Mosogno dans la commune tessinoise d’Onsernone, le restaurant de montagne glaronnais Ortstockhaus et la maison d’hôtes de Sainte-Ursule à Brigue. Le jury va à présent visiter les 28 objets sélectionnés de la Slovénie à la France et s’entretenir avec les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’architecture et les usagères et usagers de ces constructions. L’appréciation du jury ne repose pas uniquement sur la compatibilité d’un projet avec la protection du climat, mesurée en indicateurs énergétiques et énergie grise de la construction elle-même, elle s’appuie aussi sur sa contribution à l’avenir de la vie et de l’économie dans les Alpes.   

Le prix sera remis aux trois lauréats finaux le 6 novembre prochain au Musée alpin de Berne, lors du vernissage du catalogue et de l’exposition. Comme pour les éditions précédentes, l’exposition itinérante sur la construction durable dans les Alpes cheminera ensuite de Ljubljana à Nice.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-78762.html