Le Conseil fédéral rend sa décision sur deux projets d’extension de domaines skiables en Basse-Engadine

Berne, 18.09.2020 - Le canton des Grisons a adapté son plan directeur en vue de permettre l’extension des domaines skiables de Scuol et de Samnaun. Lors de sa séance du 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé l’extension prévue à Samnaun, en l’assortissant de conditions. À la demande du canton, il a par ailleurs suspendu son examen de l’extension prévue pour le domaine skiable de Scuol.

En adaptant aujourd’hui son plan directeur, le canton des Grisons veut créer les conditions permettant d’étendre les domaines skiables de Scuol et de Samnaun. Les régions touristiques et les sociétés de remontées mécaniques réagissent au risque grandissant d’un déficit de neige aux altitudes moyennes par leur intention d’équiper des zones situées plus haut, où la présence de neige est plus sûre.

L’extension du domaine skiable de Samnaun est prévue dans la région du Ravaischer Salaas sur un territoire qui jouxte le domaine skiable existant, mais qui n’est pas encore équipé. Au niveau du plan directeur, il n’est pas possible d’évaluer de manière suffisante les effets que le projet pourrait avoir sur d’importants habitats d’espèces sauvages ou sur le paysage. En conséquence, le Conseil fédéral assortit son approbation d’une condition : l’enquête préliminaire de l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) devra montrer que l’extension peut se faire en conformité avec la législation sur la protection de la nature et du paysage. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC décidera si cette condition est remplie ou si l’approbation du projet contenu dans le plan directeur est caduque.

À Scuol, l’extension du domaine skiable planifiée par le canton conduirait à créer des équipements dans le Val Tiral, où il n’y en a pas encore. En raison des incidences a priori considérables sur l’habitat d’animaux sauvages dont l’espèce est protégée (lièvres variables, lagopèdes et bouquetins des Alpes, entre autres), la Confédération doute fortement qu’un projet de remontée mécanique dans cette région soit compatible avec la législation fédérale. À la demande du canton, le Conseil fédéral a donc suspendu la procédure d’approbation du plan directeur. Le canton, la région, la commune et l’entreprise de remontées mécaniques ont ainsi l’occasion, en considérant l’ensemble de la situation, de clarifier plus avant si cette zone se prête à l’utilisation touristique prévue, compte tenu de sa grande importance en tant qu’habitat d’une faune sauvage protégée.


Adresse pour l'envoi de questions

Ueli Wittwer, chef suppléant de la section Planification directrice, Office fédéral du développement territorial (ARE)
Tél. +41 58 465 06 22, ueli.wittwer@are.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-80439.html