Constructive Alps 2020: une culture du bâti respectueuse du climat dans les Alpes

Ittigen, 06.11.2020 - Le 6 novembre 2020, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein remettront pour la cinquième fois le prix d’architecture « Constructive Alps », qui récompense des rénovations et des constructions durables réalisées dans les Alpes. Le jury décernera des prix à dix projets remarquables parmi les 328 projets soumis.

Le jury de «Constructive Alps» récompense dix ouvrages qui reflètent la priorité accordée par les architectes au respect des ressources naturelles et du patrimoine culturel bâti de l’espace alpin. Les projets retenus montrent de manière exemplaire que l’architecture peut associer esthétisme et respect du climat. Les trois premiers prix, qui représentent une somme totale de 50 000 euros, sont remis à une école d’agriculture de Saint-Gall, une halle de montage du Vorarlberg et une auberge de montagne du canton de Glaris. Pour la première fois, le public a également pu voter pour son projet favori.

Le premier prix est attribué au Centre agricole de Salez (2019), situé dans le canton de Saint-Gall. En collaboration avec l’architecte Andy Senn, le canton a établi de nouvelles normes en matière d’efficacité climatique. Le jury a été convaincu par le bâtiment parce qu’il respecte de manière cohérente et intelligente le principe du « low-tech », une méthode de construction sobre et durable. Le deuxième prix récompense la halle de montage de la charpenterie-menuiserie Kaufmann à Reuthe, dans le Vorarlberg (2017). Le bâtiment, situé à la lisière de la forêt de Bregenz, est constitué de piliers en béton et d’une charpente en bois de hêtre. La construction inhabituelle de la structure porteuse a permis de conférer une forme plane à la halle et constitue en même temps la plus haute architecture en bois des Alpes. Le jury a décerné le troisième prix au restaurant de montagne Ortstockhaus à Braunwald (2016). L’auberge conçue par l’architecte glaronais Hans Leuzinger en 1931 est considérée comme une véritable icône de la modernité dans l’espace alpin. Lors de la rénovation, les architectes ont fait preuve de beaucoup de respect pour ce bâtiment classé. À 1772 mètres d’altitude, un modèle de tourisme durable a ainsi été créé.

Reconnaissances du jury et choix du public

Reconnaissances du jury

  • Maison d’hôtes Sainte-Ursule, Brigue / CH
  • Restaurant Hergiswald, Kriens / CH
  • Bâtiment économique Josef Weiss, Dornbirn / AT
  • Gugg-Hof, Brannenburg / DE
  • Contrada Bricconi, Oltressenda Alta / IT
  • Immeuble Le Solaris, Grenoble / FR
  • Chapelle de montagne Kendlbruck, Ramingstein / AT

Choix du public

  • Centre des congrès, Agordo / IT

10e anniversaire de Constructive Alps

L’exposition «Constructive Alps – Construire pour le climat» débutera le 24 novembre 2020 au Musée alpin de Berne et se terminera fin mai 2021.* À l’occasion du 10e anniversaire de Constructive Alps, l’exposition ne se contentera pas de présenter les projets nominés et récompensés, mais rendra également hommage à des projets remarquables des éditions précédentes. Dans le cadre de la présidence suisse de la Convention alpine, une conférence sur les rénovations et les constructions durables se tiendra à Saint-Gall les 9 et 10 juin 2021.

*En raison de la pandémie de coronavirus, ces dates peuvent encore changer. Merci de consulter le site internet du Musée alpin pour de plus amples informations

«Constructive Alps 2020» est une contribution de la Suisse et du Liechtenstein à la mise en œuvre de la Convention alpine et du Plan d'action climat. La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant ayant pour objectif le développement durable d’une région de montagne. Les huit États alpins et l’Union européenne ont adopté conjointement un Plan d’action pour le climat, qui doit permettre aux Alpes de devenir une région modèle en matière de protection du climat et d’adaptation aux changements climatiques. La Suisse assumera la présidence de la Convention alpine en 2021 et en 2022. Au cours de la présidence, les thèmes du climat, de la mobilité durable, de la politique de transfert du trafic et des villes alpines seront mis en avant et la coopération dans l'espace alpin sera renforcée.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-81021.html