Présidence de la Convention alpine : la Suisse succède à la France

Berne, 10.12.2020 - Lors de la XVIe Conférence alpine, qui s’est tenue le 10 décembre 2020, la Suisse, représentée par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, a pris la présidence de la Convention alpine, succédant à la France. Durant les deux années de la présidence suisse, l’accent sera mis notamment sur la protection du climat et sur la politique du transfert route-rail dans l’espace alpin. La Suisse traite ces thèmes en étroite collaboration avec les autres pays alpins.

Plus qu'ailleurs encore, le changement climatique se fait sentir dans les Alpes, sans s'arrêter aux frontières nationales. Les ministres de l'environnement des pays de l'arc alpin étaient unanimes à reconnaître, lors de la XVIe Conférence alpine qui s'est déroulée en mode virtuel, que la protection du climat imposait d'urgence une étroite collaboration à l'échelle alpine. En conséquence, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et ses homologues des pays alpins en charge de l'environnement ont adopté un plan d'action pour le climat dont l'objectif est de faire des Alpes d'ici 2050 un espace climatiquement neutre et résilient au changement climatique.

Durant sa présidence en 2021-2022, la Suisse entend placer la protection du climat au cœur des travaux. Elle suivra pour cela un plan en cinq points : le cyclotourisme, l'« heure du climat » en juin, la construction et la rénovation durables dans l'espace alpin, les villes alpines, la politique de transfert en matière de transport marchandises.

Une série de projets et de manifestations réuniront les acteurs et actrices de l'espace alpin. En avril 2021 par exemple, une conférence internationale traitera du cyclotourisme sous le titre de « MoVe the Alps ». Suivront en juin une conférence sur la construction et la rénovation durables et l'action « heure du climat » qui donnera lieu à des manifestations locales dans tout l'arc alpin. En outre, le 9e « Rapport sur l'état des Alpes » portera principalement sur les villes alpines.

La présidente de la Confédération a également annoncé lors de cette Conférence alpine son intention de mettre à profit la présidence suisse de la Convention alpine pour améliorer la coordination entre les États alpins en matière de transfert route-rail et de trafic de transit. Ce transfert constitue en effet à ses yeux un pilier essentiel pour une politique des transports qui soit durable, méritant en conséquence d'être traité de manière commune dans l'espace alpin. La présidente de la Confédération a également souligné le rôle important à donner à la participation des jeunes durant la présidence suisse. « Quand il s'agit de climat, nous avons remarqué, surtout ces dernières années, que rien ne peut se faire sans l'adhésion de la jeunesse » a-t-elle déclaré.

La présidence suisse se conclura par une « semaine du climat » organisée en automne 2022 pour faire un bilan des travaux sur le climat et lancer des activités pour la suite. Durant cette semaine-là, la XVIIe Conférence alpine, présidée par la Suisse, réunira les ministres de l'environnement des pays alpins.

La Convention alpine
La Convention alpine est le premier accord de droit international visant la protection d’une région de montagne. Elle définit une zone transnationale comme une unité géographique fonctionnelle, comme un espace culturel et économique placé devant des défis communs. Les États parties au traité sont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, le Liechtenstein, Monaco, la Slovénie et la Suisse. Ces parties signataires ont élaboré au début des années 1990 une convention-cadre entrée en vigueur en mars 1995 et ratifiée par la Suisse en 1999. En 2021-2022, la Suisse en assure la présidence pour la troisième fois. En Suisse, c’est le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) qui est compétent pour la Convention alpine. Les travaux sont dirigés par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).


Adresse pour l'envoi de questions

Madame Silvia Jost, responsable des Affaires internationales, Office fédéral du développement territorial ARE, tél. +41 58 462 06 25



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-81537.html