Le Conseil fédéral approuve l’adaptation du plan directeur jurassien relative à l’énergie éolienne

Berne, 10.12.2021 - Le canton du Jura a révisé son plan directeur pour soutenir la production d’énergie éolienne et a désigné cinq nouveaux secteurs propices à l’éolien. Il apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Lors de sa séance du 10.12.2021, le Conseil fédéral a approuvé les modifications concernant l’énergie éolienne du plan directeur du canton du Jura. Avec cette approbation, le canton est invité à initier dans les meilleurs délais la planification du projet-modèle cantonal de la Haute Borne.

En 2017, le peuple suisse a approuvé la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Il convient de développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et indigènes, comme le solaire, l’éolien, la biomasse et la chaleur ambiante, afin de répondre à la demande croissante d’électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le 28 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté la Conception énergie éolienne, révisée en septembre 2020. Avec ce document, la Confédération propose aux cantons un cadre de référence leur permettant de fournir une contribution conforme à ses objectifs de développement. En 2050, le canton du Jura devrait ainsi produire jusqu’à 180 GWh d’électricité par an à partir de l’énergie éolienne, lui-même s’étant fixé l’objectif correspondant de 150 GWh à l’horizon 2035.

Parmi les cinq nouveaux sites retenus dans le plan directeur cantonal jurassien, celui de la Haute Borne peut d’ores et déjà faire l’objet d’un projet-modèle dont les résultats serviront ensuite lors du développement de projets éoliens dans les quatre autres sites jurassiens.

Pour le site du Peu-Claude, qui s’étend à partir d’une dizaine de kilomètres du bien du patrimoine mondial de l’UNESCO «La Chaux-de-Fonds/Le Locle », le Conseil fédéral est d’avis qu’il n’aura aucun impact grave sur celui-ci et que l’utilisation de l’énergie éolienne présente un intérêt prépondérant. Quant aux trois autres sites, à savoir Sur Rosé – Plain Fayen, Les Boulaies et Champ du Fol, ils doivent encore faire l’objet d’investigations complémentaires au niveau de la planification directrice, notamment dans le domaine de l’avifaune, avant que puisse être entreprise la planification d’affectation ; par conséquent, le Conseil fédéral les a approuvés en état de « coordination en cours » au lieu de « coordination réglée ».


Adresse pour l'envoi de questions

Laurent Maerten, responsable du groupe de planification de Suisse occidentale, Office fédéral du développement territorial (ARE), tél. +41 58 462 50 92, laurent.maerten@are.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-86361.html