Le centre de services fonctionne à l'essai depuis août 2006. Quelque 19 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du quatrième délai de remise des dossiers fixé au 15 mars 2009. Les demandes de cette quatrième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offres ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées.
1. Gestion de la mobilité innovatrice en entreprise et administration
Projet et réalisation d'une formation aboutissant à un certificat de gestionnaire de la mobilité en entreprise et administration, afin de faciliter le lancement et la mise en oeuvre de projets de mobilité à l'interne.
2. e-covoiturage.ch
Développement du service de covoiturage en ligne www.e-covoiturage.ch, via la fourniture d'une version du site Internet en italien et en espagnol ainsi qu'installation d'un système d'alerte automatique email et d'un calculateur d'économies.
Dans le cadre du développement de son site internet, l'association e-covoiturage.ch a entrepris différentes installations visant à rendre son service plus pratique et accessible à davantage de monde. Avec l'installation d'une version italienne et espagnole de la plateforme, l'association gère l'unique site de covoiturage suisse disponible en 5 langues. Grâce au calculateur de coûts et à « l'eco-calculateur », chaque utilisateur peut facilement calculer ses dépenses - ainsi que les frais de partage - et ses économies en matière de CO2. Enfin, un outil d'alerte automatique par e-mail et SMS permet à l'utilisateur d'être averti en tout temps des trajets disponibles sur le site - une solution utile pour les festivaliers notamment. Les installations ci-dessus ont permis à l'association de développer un site devenant peu à peu une référence dans le domaine du covoiturage. La refonte qui est actuellement en cours alliera ces outils aux technologies les plus avancées.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
3. Système de vélos en libre-service à Bienne
Réalisation en ville de Bienne d'un système de vélos en libre-service, doté de 50 stations et de 400 vélos.
En collaboration avec des partenaires régionaux, le Département de l'urbanisme de la Ville de Bienne a développé un système de prêt de vélos flexible et d'un genre nouveau. Celui-ci repose sur des stations de prêt fixes, appelées «velospot», qui communiquent avec les vélos en libre service sans contact direct. «velospot» présente l'avantage d'être meilleur marché que d'autres systèmes de prêt de vélos et de pouvoir s'intégrer assez facilement dans l'espace public. À Bienne, un réseau de 40 stations de prêt, gérées par l'institution sociale «Action Paysage Bienne-Seeland», a vu le jour. On comptait déjà pas moins de 250 prêts de vélos par jour à l'automne 2012. Le système «velospot» est conçu de façon à pouvoir être repris sans problèmes par d'autres villes, et des communes ont déjà prévu de mettre en place ce système chez elles au printemps 2013. Le projet a bénéficié du soutien du Fonds de loterie du Canton de Berne et d'entreprises privées, en plus de celui de l'Office fédéral de l'énergie.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
4. Système de vélos en libre-service à la gare
Réalisation d'un système fonctionnant 24h/24h et 365 jours par année, proposant des vélos en libre-service pour de courtes périodes et en relation avec les transports publics.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
5. EKOV: Système d'information en temps réel de la clientèle des transports publics
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
6. Bagages plus
Evaluation des solutions payantes et efficaces facilitant le transport des bagages entre le lieu de domicile ou celui des vacances et le raccordement aux offres de trafic de loisir et de tourisme.
Les améliorations obtenues dans le projet « Vacances sans voiture » relatif au transport de bagages dans les destinations pilotes d'Ägerital-Sattel, de Lenk, de Scuol et de Braunwald ont fait leurs preuves et se poursuivront dans les années à venir. Malgré le résultat négatif d'une évaluation du partenaire du projet, les « Chemins de fer fédéraux », concernant une solution nationale, il a été possible de tirer de nouveaux enseignements en accord avec l'équipe de projet « Bagages Plus ». Le projet sera ainsi poursuivi en 2011. Les mesures initialement prévues telles que le forum «Bagages Plus», un rapport incluant un manuel et des entreprises-pilotes ont été engagées. Comme toujours, la vision de ce projet consiste en un transport de bagages porte à porte standard et économique du jour A au jour B s'étendant à l'ensemble de la Suisse.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.