La phase de consolidation du centre de services a commencé début 2010. Quelque 32 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du cinquième délai de remise des dossiers fixé au 31 mars 2010. Les demandes de cette cinquième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offres ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées:
1. Rating écomobilité des stations suisses de montagne
Classement concernant les prestations en transports publics et mobilité douce et guide pratique pour les visiteurs des stations.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
2. E-Mobility
Gestion combinée de parc automobile incluant des véhicules électriques, sur la base d'énergies renouvelables.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
3. Relaunch AlpenTaxi (relance des taxis alpins)
Amélioration des prestations de transport dans les Alpes par la diffusion et la commercialisation d'une offre couvrant les derniers kilomètres.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
4. Meglio a piedi sul percorso casa-scuola (A pied à l'école, c'est mieux !)
Conception uniforme menant à des déplacements entre la maison et l'école plus sûrs et conformes au développement durable : élaboration d'un plan de mobilité pour l'école visant à promouvoir la mobilité sûre et durable autour de l'école ; mobilité douce.
Le projet Meglio a piedi, lancé en 2005 et coordonné jusqu'en décembre 2011 par le Gruppo per la Moderazione del traffico della Svizzera Italiana GMT-SI (Groupe pour la modération du trafic de la Suisse Italienne), est un projet du Conseil d'Etat du Canton du Tessin depuis 2010, co-financé de Promotion Santé Suisse depuis 2008. Au cours des années, le projet a connu un développement important en introduisant, à l'automne 2010, le guide Mobilité Scolaire Durable qui a été mis à disposition des communes, des écoles et des assemblées de parents. Ce guide, qui intègre les résultats issus des monitorages des projets pilotes de Cadenazzo, Capriasca, et Caslano, a servi de socle pour développer un nouvel outil opérationnel finalisé à la gestion des conflits engendrés par la mobilité scolaire, le Plan de Mobilité scolaire (PMS). Ces deux documents pratiques ont été diffusés auprès du grand public lors du congrès « Mobilité scolaire durable » en octobre 2010.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
5. Service de ramassage « White Cat » dans la région pilote d'Argovie
Etude de marché et de faisabilité d'un service de ramassage pour les déplacements (service porte-à-porte, pour un ramassage individuel et très souple), puis démonstration, comme première étape vers un service étendu à toute la Suisse.
Dans le cadre du projet, une étude de marché et de faisabilité d'un service de transport dans le genre des taxis collectifs pour les déplacements a été effectuée comme première étape vers un service géré professionnellement étendu à toute la Suisse. Sur fond de tendances sociales émergentes (mobilité individuelle durable en réseau, changements démographiques, etc.), une équipe a développé un concept technique, mené des études de marché et élaboré des modèles d'entreprise. La demande d'une telle offre de mobilité est prouvée tant en milieu rural qu'en milieu urbain, toutefois, il était impossible de trouver un modèle d'entreprise qui n'ait pas besoin d'un financement de départ important. La société white cat services AG a clôturé le projet sans la démonstration prévue. Il est indispensable de chercher d'autres possibilités pour intégrer cette offre dans des projets privés et publics de mobilité.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
6. Banque de données des problèmes et hotline pour les infrastructures cyclables (« Velofon »)*
Mise en place et exploitation d'une hotline pour les cyclistes en vue d'établir à l'intention des autorités une banque des données systématique répertoriant les problèmes liés aux infrastructures cyclables.
* = Ce projet va vraisemblablement être financé par l'Office fédéral des routes en dehors du centre de services.