Effets territoriaux du tunnel de la Vereina

Mis en service en 1999, le tunnel ferroviaire de la Vereina relie, également en hiver, la Basse Engadine et le Val Müstair aux centres économiques du canton ainsi qu’aux régions de Zurich et de Saint-Gall. Une étude réalisée à la demande de l’ARE et du canton des Grisons a permis de recenser les effets territoriaux du tunnel et de déterminer dans quelle mesure les espoirs placés dans cet ouvrage se sont concrétisés. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport «Tirer les leçons du passé pour planifier le futur».

La nouvelle liaison a engendré des impulsions positives: le tourisme de la Basse Engadine en profite. Comme l’étude l’a montré, le tunnel de la Vereina était une condition nécessaire à cette évolution, même s’il n’aurait pas suffi à lui seul à la déclencher. La réaction des acteurs du secteur touristique a également joué un rôle déterminant, ceux-ci ayant créé de nouvelles offres ou adapté les offres déjà existantes en fonction de la nouvelle liaison de transport. Les effets positifs sur le tourisme se traduisent par une hausse de l’emploi dans ce secteur. Par contre, dans les autres secteurs de l’économie, on n’a pas décelé d’effets positifs analogues à ce jour.

L’absence de véritable essor économique dans la région a toutefois aussi des implications positives: ainsi le mitage du paysage n’a pas eu lieu, pas plus que ne s’est déversée sur la route l’avalanche de trafic que l’on redoutait. Au contraire, le rail est parvenu à accroître sa part tant au trafic des voyageurs qu’au trafic des marchandises. L’évaluation globalement positive du nouvel ouvrage se reflète aussi dans les réactions de la population, qui a fini par bien accepter la réalisation d’un projet initialement très controversé.

Informations complémentaires

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