Intervenant-e-s (keynotes) 2021

Lors de la 2e Conférence nationale sur la Mobilité, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et des intervenants étrangers nous ont permis d'élargir nos horizonts.

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Conseillère Fédérale Sommaruga
© Beat Mumenthaler

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dirige le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) depuis le 1er janvier 2019. Elle a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) le 22 septembre 2010, et était à la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP) jusqu’en 2018. Simonetta Sommaruga a suivi, après sa maturité, une formation de pianiste au Conservatoire de Lucerne. Après plusieurs séjours à l’étranger, elle a poursuivi ses activités de concertiste et a enseigné au Conservatoire de Fribourg. En 1993, elle a été nommée directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs. Elle en a assumé la présidence entre 2000 et 2010. De 1997 à 2005, elle a été conseillère municipale à Köniz (canton de Berne), où elle dirigeait le département « Sapeurs-pompiers & Protection civile ».  

Le ministre Timo Harakka

Timo Harakka

Timo Harakka est le ministre finlandais des Transports et de la Communication. Avant d’occuper ce poste, il fut ministre du Travail. Social-démocrate, il est membre du Parlement depuis 2015. En Finlande, il est connu pour être un leader progressiste et pour son engagement en faveur de la culture. Avant de se lancer dans une carrière politique, il a travaillé plus de 30 ans en tant que journaliste, écrivain et producteur pour la télévision. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur l’Union européenne, l’économie, la fiscalité et d’autres thèmes sociaux. 

Timo Harakka est titulaire d’un Master of Arts (MA) obtenu en 2005 à la Helsinki University of the Arts. Il est marié et père de trois enfants.

Pekka Timonen

pekkatimonen

Pekka Timonen est le maire de Lahti depuis 2018. La ville de Lahti compte 120 000 habitants et elle est le centre d'une région urbaine de 200 000 personnes. Lahti est une ville pionnière en matière de solutions urbaines durables et la capitale verte européenne 2021.

Auparavant, M. Timonen était secrétaire général du cabinet du Premier ministre. Plus tôt dans sa carrière, il a été directeur culturel d'Helsinki et a occupé des postes de direction dans le secteur privé. Il est président du conseil d'administration de Finnish Event Industries et membre du conseil d'administration de plusieurs fondations et associations.

M. Timonen est titulaire d'une maîtrise en histoire.

Elisabeth Oberzaucher

fotografin Sabine Oberzaucher_gross

La professeure Dr Elisabeth Oberzaucher enseigne à l'université de Vienne, à l'université technique de Vienne et à l'université des arts appliqués de Vienne. Elle est directrice scientifique de l'Urban Human Research Institute, vice-présidente de la Société internationale d'éthologie humaine et membre des Science Busters. Depuis 2019, elle est membre du conseil consultatif de Seestadt Aspern. Son livre "Homo urbanus, un regard biologique évolutif sur l'avenir des villes" a été nommé livre scientifique de l'année 2018.

La professeur Dr Elisabeth Oberzaucher a étudié la zoologie aux universités de Vienne et de Würzburg. Elle a obtenu un doctorat en anthropologie avec spécialisation dans le comportement humain. Ses principaux sujets de recherche sont les interactions humain-environnement, la communication non verbale et les études de genre évolutives. Le cadre évolutif qui a conduit au développement de modèles humains universels, caractéristiques de chaque sexe, ainsi que de modèles individuels différents en matière de perception, de cognition et de comportement, constitue le cadre de ses activités de recherche.

Katja Diehl

diehl

Katja Diehl est conseillère indépendante en communication et en entreprises depuis 2018. Dans son travail avec des entreprises et des start-up, elle met l’accent sur la mobilité, les nouvelles formes de travail et la diversité. Katja Diehl est ambassadrice de marques pour door2door, société de conseil et de technologie spécialisée dans les solutions numériques à la demande. Elle a étudié les sciences de la littérature à l’Université d’Osnabrück de 1994 à 2000. Elle est titulaire d’un diplôme de conseillère RP de l’Académie allemande des relations publiques à Francfort et a également obtenu un Executive MBA à l’Université de Münster. Elle siège en outre au comité fédéral du Verkehrsclub Deutschland e.V., est mentor dans le cadre d’un projet de la fondation Bürgerstiftung Hamburg et anime le podcast #SheDrivesMobility. 

Olivier Corvez

corvez

Olivier Corvez a pris récemment ses fonctions de nouveau directeur du Smart Freight Center (SFC), une association non gouvernementale qui se consacre au fret et à la logistique durables au niveau mondial. Avant de rejoindre le SFC, Olivier Corvez a acquis une grande expérience en Europe, en Amérique et en Asie en tant que consultant et auditeur dans différentes branches économiques. Dans ses dernières fonctions chez SEMI en Californie, il a conçu et lancé une initiative de promotion de la durabilité d'une vaste chaîne logistique liée à l'industrie électronique. Olivier Corvez est titulaire d'un master en sciences de l'environnement et donne occasionnellement des cours à des étudiants en MBA dans des universités telles que Harvard, Clark et Bentley.  

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/mobilite/2021/intervenant-e-s.html