Décarbonisation du transport de marchandises: entre évolutions technologiques et changements des process et concepts (2021)

Keynote et table ronde 1 - Décarbonisation du transport de marchandises: entre évolutions technologiques et changements des procès et concepts

Baer
Désirée Baer

Désirée Baer, économiste d’entreprise diplômée de HEC Saint-Gall, est CEO de CFF Cargo depuis le 1er mars 2020. Avant d’occuper ce poste, elle était CEO de Securitrans Public Transport Security AG depuis 2017. Avec près d’un millier de collaborateurs, cette société est leader dans la fourniture de services de sécurité et de logistique de la constructiondans le domaine des transports publics. Avant d’occuper cette fonction, Désirée Baer a été membre de la direction de CFF Infrastructure pendant sept ans, dirigeant divers domaines, dont la production, la logistique, la gestion de la flotte, les achats, la vente et les services informatiques. Désirée Baer possède également des compétences de gestion dans le domaine du conseil aux entreprises et a été directrice générale d'une start-up.

deutschmann
Rainer Deutschmann

Depuis le 1er janvier 2021, Rainer Deutschmann est responsable de la direction Sécurité & Transports de la Communauté Migros. Auparavant, il a dirigé pendant cinq ans la direction du transport logistique à la Fédération des coopératives Migros. Rainer Deutschmann est membre du conseil d'administration et co-initiateur de Cargo sous terrain AG, il est président du groupe de travail sur le transport de marchandises de la Communauté d'intérêts du commerce de détail suisse, et membre du groupe de suivi du transport de marchandises de l'Office fédéral des transports. Il est également chef président du Swiss Excellence Forum.

 

huber
Rolf Huber

Après avoir achevé ses études à l’ETH de Zurich, Rolf Huber a assumé des tâches de gestion au sein d’entreprises suisses et étrangères, dont certaines étaient cotées en bourse. Il a notamment été engagé par McKinsey, Coop, Hero, Feldschlösschen/Carlsberg, RUAG et Teleplan. Parallèlement, il a accepté d’autres mandats de direction et d’administration dans des entreprises industrielles et de haute technologie. Depuis 2010, Rolf Huber se concentre sur les questions liées au virage énergétique et à la lutte contre les changements climatiques. Selon lui, l’hydrogène est une technologie importante pour aborder ces défis. C’est dans ce contexte qu’il a fondé, en 2014, l’entreprise H2 Energy AG à Zurich, suivie d’autres sociétés telles que Hydrospider AG et Hyundai Hydrogen Mobility AG, dans lesquelles il occupe toujours le poste de président du conseil d’administration. Actuellement, Rolf Huber se concentre sur son activité de directeur général de H2 Energy Europe AG et sur la mise en place d’un écosystème de l’hydrogène à l’échelle européenne, sur le modèle du cycle de l’hydrogène mis en place par l’économie privée en Suisse.

Esther Keller
Esther Keller

Esther Keller est Conseillère d’État du canton de Bâle-Ville depuis 2021 et elle dirige le département de la construction et des transports. Après une votation populaire décisive en février 2020, elle met l’accent sur les approches qui favorisent une mobilité ménageant les ressources. Esther Keller a fait des études de philologie, d’histoire et de philosophie à l’Université de Bâle. Elle a travaillé pour la chaîne de télévision régionale Telebasel avant de devenir porte-parole chez Novartis. Son deuxième livre, une biographie du collectionneur d’art Ernst Beyeler, est paru en 2014. Elle a fondé sa propre entreprise de conseil en 2015. Quatre ans plus tard, en 2019, elle a fait ses débuts en politique, décrochant un siège au Grand Conseil pour le parti des Verts’Libéraux. 

Foto Nils Planzer
Nils Planzer

Nils Planzer a effectué un apprentissage de mécanicien sur camions, puis s’est formé au métier d’employé de commerce technique dans une école de commerce avant d’effectuer plusieurs séjours à l’étranger. En 1997, il est entré dans l’entreprise familiale Planzer Transport AG. Nommé délégué du conseil d’administration et directeur en 2003, il préside le conseil d’administration de l’entreprise depuis 2007. Il dirige aujourd’hui l’entreprise en troisième génération au titre de CEO et président du conseil d’administration. Il siège également au conseil d’administration des entreprises HUPAC AG, Kieser Training AG, Hardworker Schweiz AG, SBB Cargo AG et Woodpecker Holding AG ainsi qu’au comité de l’association suisse des transports routiers ASTAG.

corvez2_klein
Olivier Corvez

Olivier Corvez a pris récemment ses fonctions de nouveau directeur du Smart Freight Center (SFC), une association non-gouvernementale qui se consacre au fret et à la logistique durables au niveau mondial. Avant de rejoindre le SFC, Olivier Corvez a acquis une grande expérience en Europe, en Amérique et en Asie en tant que consultant et auditeur dans différentes branches économiques. Dans ses dernières fonctions chez SEMI en Californie, il a conçu et lancé une initiative de promotion de la durabilité d'une vaste chaine logistique liée à l'industrie électronique. Olivier Corvez est titulaire d'un master en sciences de l'environnement et donne occasionnellement des cours à des étudiants en MBA dans des universités telles que Harvard, Clark et Bentley.  

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/mobilite/2021/panel1.html