Décarbonisation du transport de voyageurs: sur le chemin de l'efficience, entre innovations et changements de comportement.

Keynote et table ronde 2 - Décarbonisation du transport de voyageurs: sur le chemin de l'efficience, entre innovations et changements de comportement

burkart
Thierry Burkart

Thierry Burkart vit à Lengnau (AG) et travaille comme avocat à Baden. Il est membre du Conseil aux États depuis 2019 et était auparavant membre du Conseil national (2015 - 2019) et membre du Parlement cantonal d'Argovie (2001 - 2015 ; président du Parlement cantonal en 2014). Au sein du Parti libéral-radical (PLR), il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de président cantonal et de membre du comité exécutif suisse. Jusqu'en 2020, Thierry Burkart a été vice-président du Touring Club Suisse (TCS) pendant neuf ans et président de la section argovienne du TCS. En 2020, il a repris la présidence de l'ASTAG - l'Association suisse des transports routiers. Il préside également la nouvelle association SAAM (Swiss Association for Autonomous Mobility).

Serge_Collaud_1
Serge Collaud

Serge Collaud dirige les Transports publics fribourgeois (TPF) depuis le 1er juin 2020. Entré aux TPF en 2012, il y a occupé, entre autres, les postes de Secrétaire général, Directeur adjoint de TPF TRAFIC et Responsable du département Route. Il est membre du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass depuis janvier 2021 et préside la commission marketing de l’Union fribourgeoise du tourisme. Il est également membre de la commission du trafic régional de l’UTP depuis 2018. Avocat de formation, il a travaillé à l’Office fédéral de l’aviation civile. En 2017, il a été Directeur de la 61e Coupe du monde de ballons à gaz lors de la Gordon Bennett. Serge Collaud est marié et père de deux enfants.

dal busco
Serge Dal Busco

Diplômé en ingénierie civile de l'EPFZ et docteur ès sciences de l'EPFL, Serge Dal Busco a été associé dans un bureau d’ingénieurs-conseils en génie civil et en environnement. Au plan politique, il a été membre de l’exécutif de la ville de Bernex et président de l'association des communes genevoises. Au niveau cantonal, il a été député Parti démocrate-chrétien (PDC) au Grand Conseil, avant son élection au Conseil d'État en 2013. Après une législature à la tête du département des finances, il a été réélu en 2018 et a pris la direction du département des infrastructures. Dans ce cadre, Serge Dal Busco a préparé activement la mise en service du réseau RER transfrontalier Léman Express. Il s'est fixé pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de la loi cantonale pour une mobilité cohérente et équilibrée, qui impose de prioriser les transports publics et la mobilité douce dans le centre-ville. Son action passe notamment par un programme ambitieux d'extension du réseau des transports publics, un développement efficace des voies pour la mobilité douce, et une profonde révision de la stratégie en matière de stationnement.

Florence Germond
Florence Germond

Florence Germond, conseillère municipale responsable des finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne depuis 2016, est entrée à la Municipalité le 1er juillet 2011. Titulaire d’une licence en sciences économiques et politiques de l’Université de Berne, elle a travaillé comme économiste au Département des finances du Canton de Vaud, s'occupant notamment de dossiers fédéraux, puis comme cheffe de projet. Magistrate responsable de la politique de la mobilité à Lausanne, elle a cherché à améliorer la qualité de vie de la collectivité et contribué à rendre l’espace public « vivant » en créant des zones de rencontre dans différents quartiers de la Ville, en développant un réseau de mobilité douce et en cherchant à rendre l’espace public aux citoyennes et citoyens.

Portrait Judith Hochkant
Judith Häberli

Judith Häberli est cofondatrice et CEO d'Urban Connect. Avec l'équipe d'Urban Connect, elle propose une plateforme de mobilité multimodale et climatiquement neutre pour les entreprises, qui offre aux collaborateurs un accès simple et numérique à une flotte de véhicules de qualité et à faibles émissions. Urban Connect permet ainsi aux entreprises de transformer leur comportement en matière de mobilité et de devenir des moteurs de la décarbonisation. Judith Häberli est diplômée en sciences économiques de l'université de Zurich et fait partie du comité consultatif de l'Institut pour la mobilité de l'université de Saint-Gall. Elle a été élue EY Winning Women Europe et est mère de trois enfants.

fotografin Sabine Oberzaucher_klein
Elisabeth Oberzaucher

Professeur Dr. Elisabeth Oberzaucher enseigne à l'université de Vienne, à l'université technique de Vienne et à l'université des arts appliqués de Vienne. Elle est directrice scientifique de l'Urban Human Research Institute, vice-présidente de la Société internationale d'éthnologie humaine et membre des Science Busters. Depuis 2019, elle est membre du conseil consultatif de Seestadt Aspern. Son livre "Homo urbanus, un regard biologique évolutif sur l'avenir des villes" a été nommé livre scientifique de l'année 2018.

Professeur Dr. Elisabeth Oberzaucher a étudié la zoologie aux universités de Vienne et de Würzburg. Elle a obtenu un doctorat en anthropologie avec spécialisation dans le comportement humain. Ses principaux sujets de recherche sont les interactions humain-environnement, la communication non verbale et les études de genre évolutives. Le cadre évolutif qui a conduit au développement de modèles humains universels, caractéristiques de chaque sexe, ainsi que de modèles individuels différents en matière de perception, de cognition et de comportement, constitue le cadre de ses activités de recherche.

 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/mobilite/panel2.html