Décarbonisation du transport de voyageurs: sur le chemin de l'efficience, entre innovations et changements de comportement.

burkart
Thierry Burkart

Thierry Burkart, 45 ans, vit à Lengnau (AG). Il travaille comme avocat à Baden. Burkart est membre du Conseil des États depuis 2019, et était auparavant membre du Conseil national (2015 - 2019) et membre du Parlement cantonal d'Argovie (2001 - 2015 ; président du Parlement cantonal en 2014). Au sein du PLR, il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de président cantonal et de membre du comité exécutif suisse. Jusqu'en 2020, Burkart a été vice-président du Touring Club Suisse pendant neuf ans et président de la section argovienne du TCS. En 2020, il a repris la présidence de l'ASTAG - l'Association suisse des transports routiers. Il préside également la nouvelle association SAAM (Swiss Association for Autonomous Mobility).

Serge_Collaud_1
Serge Collaud

Serge Collaud dirige les Transports publics fribourgeois (TPF) depuis le 1er juin 2020. Entré aux TPF en 2012, il y occupe, entre autres, les postes de Secrétaire général, Directeur adjoint de TPF TRAFIC et Responsable du département Route. Il est membre du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass depuis janvier 2021 et préside la commission marketing de l’Union fribourgeoise du tourisme. Il est également membre de la commission du trafic régional de l’UTP depuis 2018. Avocat de formation, il a travaillé à l’Office fédéral de l’aviation civile. En 2017, il a été Directeur de la 61ème Coupe du monde de ballons à gaz lors de la Gordon Bennett. Âgé de 43 ans, Serge Collaud est marié et père de deux enfants.

dal busco
Serge Dal Busco

Diplômé en ingénierie civile de l'EPFZ et docteur ès sciences de l'EPFL, Serge Dal Busco a été associé dans un bureau d’ingénieurs conseils en génie civil et en environnement. Au plan politique, il a été membre de l’exécutif de la ville de Bernex et président de l'association des communes genevoises. Au niveau cantonal, il a été député PDC au Grand Conseil, avant son élection au Conseil d'État en 2013. Après une législature à la tête du département des finances, il a été réélu en 2018 et a pris la direction du département des infrastructures. Dans ce cadre, Serge Dal Busco a préparé activement la mise en service du réseau RER transfrontalier Léman Express. Il s'est fixé pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de la loi cantonale pour une mobilité cohérente et équilibrée, qui impose de prioriser les transports publics et la mobilité douce dans le centre-ville. Son action passe notamment par un programme ambitieux d'extension du réseau des transports publics, un développement efficace des voies pour la mobilité douce, et une profonde révision de la stratégie en matière de stationnement.

Florence Germond
Florence Germond

Florence Germond, conseillère municipale en charge des finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne depuis 2016, est entrée à la Municipalité le 1er juillet 2011. Titulaire d’une licence en sciences économiques et politiques de l’Université de Berne, elle a travaillé comme économiste au Département des finances du Canton de Vaud, en charge notamment de dossiers fédéraux, puis comme cheffe de projet. Magistrate en charge de la politique de la mobilité à Lausanne, elle a cherché à améliorer la qualité de vie de la collectivité et contribué à rendre l’espace public « vivant » en créant des zones de rencontre dans différents quartiers de la Ville, en développant un réseau de mobilité douce, en cherchant à rendre l’espace public aux citoyennes et citoyens.

philips
Sandra Philips

Sandra Phillips est fondatrice et directrice générale de movmi, une agence active dans le domaine de la mobilité partagée qui fait œuvre de pionnière dans le monde. En sa qualité d’architecte de la mobilité partagée, Sandra Philipps réalise des visions dans ce domaine spécifique depuis 2010. Â ce jour, elle a planifié et introduit plus d’une douzaine de produits tout autour du globe. Son travail comprend la mobilité en tant que prestation de service à Vancouver, le microtransit pour les communes rurales, des motos électriques à Brooklyn ainsi que d’innombrables offres de partage de véhicules, parmi lesquelles ReachNow de BMW ou car2go. L’approche de Sandra Philipps repose sur son expérience professionnelle à des postes de cadre auprès de différents fabricants d’équipement d’origine et à titre de conseillère dans plusieurs start-up ayant trait à la mobilité. Elle est considérée comme une experte mondiale sur le thème de la mobilité partagée. Ancienne intervenante des conférences TED et a été élue en 2018 au comité d’experts du Canadian Council of Academies sur le thème « Véhicules connectés, automatisés et mobilité partagée ». Sandra est titulaire d’un master de l’Université de Zurich et d’un MBA de la TrustForte Corporation à New York. Elle est aussi gestionnaire de projets certifiées.

diehl_klein
Katja Diehl

Une fois sa maturité en poche, Katja Diehl (*1973) a étudié les sciences de la littérature à l’Université d’Osnabrück de 1994 à 2000. Elle est titulaire d’un diplôme de conseillère RP de l’académie allemande des relations publiques à Francfort et a également obtenu un Executive MBA à l’Université de Münster. Conseillère en communication et en entreprises indépendante depuis 2018, elle met l’accent, dans son travail avec des entreprises et des start-up, sur la mobilité, les nouvelles formes de travail et la diversité. Katja Diehl est ambassadeur de marques pour des entreprises de technologie et de conseil dans le domaine des solutions numériques à la demande de type door2door. Elle siège en outre au comité fédéral du Verkehrsclub Deutschland e.V., est mentor dans le cadre d’un projet de la fondation Bürgerstiftung Hamburg et anime le podcast #SheDrivesMobility. 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/mobilite/panel2.html