1997: La Conférence Rio+5, New York

La Conférence Rio+5 fut l’occasion de faire un premier inventaire systématique de la mise en œuvre des décisions du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Elle avait pour but de réaffirmer et de renforcer l’engagement des États en faveur du développement durable, de constater les échecs et d’en identifier la cause, de reconnaître les succès, de déterminer les priorités et enfin de signaler les problèmes qui avaient été négligés à Rio.

Lors de la conférence, on a constaté que les progrès obtenus jusqu’alors étaient minces. Ainsi, autant l’injustice sociale et la pauvreté que les émissions de gaz à effet de serre ou que la production de substances toxiques et de déchets solides avaient continué d’augmenter depuis 1992. L’assemblée a adopté le programme de travail de la Commission (Programme of Work of the Commission for 1998-2002), ainsi que le «Programme for the Further Implementation of Agenda 21», un programme de travail pour la mise en œuvre de l’Agenda21 pendant les cinq années suivantes.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/nachhaltige-entwicklung/internationale-zusammenarbeit/agenda-2030-fuer-nachhaltige-entwicklung/uno-_-meilensteine-zur-nachhaltigen-entwicklung/1997--rio-5-konferenz--new-york.html