Bonnes pratiques

Pour promouvoir le développement durable, l'ARE propose un répertoire de «bonnes pratiques», ou actions exemplaires, afin de faciliter leur diffusion à l'échelle nationale.

Cette démarche a pour but de concrétiser la notion de «développement durable» et d'inciter à la reproduction de ses principes par la mise en avant des meilleurs exemples.

Culture et créativité pour le développement durable

Culture et créativité pour le développement durable - Bonnes pratiques pour les collectivités publiques

Pour mieux faire passer le message du développement durable, pourquoi ne pas faire appel à la culture, sujet du Forum du développement durable 2017?  En effet, la culture peut faire office de levier pour accélérer le mouvement de la «transformation du monde», tel que le prône l’Agenda 2030. La Confédération, les cantons et les communes ont ainsi un rôle important à jouer. «Les Bonnes pratiques pour les collectivités publiques» relatent de nombreux exemples inspirants, dans les milieux urbains, comme dans les régions.

teaser_nachhaltige_ernaehrung.PNG

Vers une alimentation responsable - Bonnes pratiques pour les cantons et les communes

L'alimentation est au coeur du développement durable. Elle nous concerne tous, en tant qu'individu et en tant que société. Elle touche toutes les échelles, du local à l'international. Le Forum du développement durable de janvier 2016 avait pour but de chercher des réponses et présenter des solutions. Par cette nouvelle brochure, l'ARE veut poursuivre le débat et opte pour la diffusion des bonnes pratiques présentées lors de cette journée. Ces exemples réalisés constituent des pistes et des sources d'inspiration, notamment pour les cantons, les villes et les communes.

teaser_NE_Lebensqualitaet.PNG

Développement durable et qualité de vie dans les quartiers

La qualité de vie dans les quartiers est toujours d‘actualité. Lors du Forum du développement durable 2015 sur ce thème, plusieurs bonnes pratiques ont été présentées. La nouvelle brochure veut faire partager ces expériences réjouissantes de Suisse ou de pays voisins.

Tour de Suisse du développement durable en quelques bonnes pratiques
A l'occasion de la venue d'une délégation tchèque pour un study tour dans le cadre du programme de coopération Suisse-Tchéquie, un répertoire de quelques bonnes pratiques illustrant la mise en œuvre du développement durable en Suisse a été réalisé. Le document est disponible en français, allemand et anglais.
Tourisme et développement durable
Les bonnes pratiques ci-après illustrent l'application du développement durable au tourisme via différentes entrées thématiques: le climat, l'énergie, la mobilité, la gestion du territoire, le paysage, la nature, la culture, l'éducation, l'agriculture, la construction, la solidarité sociale, la valorisation économique, le management et l'évaluation de la durabilité des projets.

Alimentation et développement durable
Les exemples proposés indiquent comment les communes et les régions encouragent la population à s'alimenter sainement.

Education en vue du développement durable (EDD)
Le nouveau dossier s'adresse notamment aux autorités et administrations cantonales et communales. Les actions décrites concernent principalement l'éducation non formelle et informelle.

Solidarité internationale
Les cantons et communes apportent une contribution directe à la réduction de la pauvreté et à la protection de l'environnement de la planète, dans des domaines tels que l'eau, l'énergie, le climat, la formation, les achats publics ou les investissements durables.

Solidarité sociale 

La dimension «Société» du développement durable gagne du terrain. Les bonnes pratiques «Solidarité sociale» traite de thèmes tels que l'intégration socioprofessionelle, l'intergénération ou des quartiers solidaires.
Achats publics durables
En Suisse, les achats des collectivités publiques pèsent environ 10% du PNB. C'est un levier important pour orienter l'ensemble de la société vers un développement durable.
Communication
Une Suisse durable: pour y arriver, la communication joue un rôle essentiel. Car les changements de comportement ne tombent pas du ciel: il faut informer, expliquer, convaincre.

Les acteurs du développement durable au niveau cantonal ou communal sont ainsi incités à entreprendre des projets en se basant sur des expériences réussies. Ces exemples s'adressent aussi aux associations ou aux citoyens qui aimeraient faire des propositions dans leur commune.

Le choix des actions exemplaires s'appuie sur des critères bien définis, répartis en deux catégories. La première regroupe les critères qui montrent que les mesures suivent les principes du développement durable (critères 1 à 7, voir le concept). La seconde porte sur la faisabilité des actions, évaluée selon des critères pratiques (critères 8 à 13).

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/nachhaltige-entwicklung/publikationen/gute-beispiele.html