INSCUNTER – aménagement collectif de l’espace naturel en Basse-Engadine

La Basse-Engadine est dotée de paysages remarquables d’importance nationale. De nombreux projets sont donc mis en œuvre dans le domaine de la protection de la nature et du paysage. Bien que leurs objectifs se recouvrent partiellement, les projets ont le plus souvent été abordés secteur par secteur. Le projet-modèle a promu une collaboration intersectorielle et la coordination de projets à l’interface du tourisme, de l’agriculture, de la sylviculture et de la protection du paysage et de la nature.

Pour revaloriser collectivement les paysages de Basse-Engadine, il est prévu de coordonner les activités des différents secteurs.
Pour revaloriser collectivement les paysages de Basse-Engadine, il est prévu de coordonner les activités des différents secteurs.

La Basse-Engadine comprend les communes grisonnes de Zernez, Susch, Lavin, Guarda, Ardez, Ftan, Tarasp, Scuol, Sent, Valsot ainsi que la commune limitrophe de Samnaun. Cette région se distingue par des paysages et une nature uniques ainsi que par une culture diversifiée. Mais jusqu'à présent, les activités dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture, de la protection du paysage et de la nature ainsi que du tourisme étaient le plus souvent séparées par secteur et chaque groupe d'intérêts se concentrait sur son thème principal. C'est ainsi que l'on a négligé le véritable problème : la protection, la mise en valeur et le développement du paysage sous toutes ses facettes. C'est là qu'est intervenu le projet-modèle « Inscunter - aménagement collectif de l'espace naturel en Basse-Engadine » : pour unir et développer les ressources, il a promu pour ces thèmes une collaboration intersectorielle et la coordination des projets. Afin de garantir la collaboration à long terme, on a créé un réseau qui réunit tous les acteurs.

 Approche intersectorielle des projets

Ce projet-modèle a étudié les moyens de développer les processus opérationnels à l'aide de cinq projets partiels dotés de différentes priorités thématiques aux interfaces du tourisme, de l'économie, de la sylviculture et de l'agriculture ainsi que de la protection de la nature et des espèces. Les cinq thèmes ont pu être classés dans différentes politiques sectorielles : sylviculture, protection de la nature, agriculture, tourisme, protection des espèces et économie. Il existe certes déjà des projets dans ces domaines, mais ils étaient trop peu coordonnés. Les ressources d'Inscunter ont aussi été exploitées pour ouvrir des parenthèses sectorielles - territoriales, politiques et touristiques - et combiner les domaines. Le rapprochement des projets au-delà des secteurs a accru la popularité de la nature et du paysage auprès de tous les groupes cibles, ce qui bénéficiera surtout aussi à la région de vacances de l'Engadine tout au long de l'année. Cela permet de développer - en collaboration avec la protection de la nature, l'agriculture et la sylviculture - de nouvelles offres intéressantes qui sensibilisent la population locale à son cadre de vie.

 Collaboration garantie à long terme par un réseau

Pour garantir à long terme la collaboration et la coordination des projets actuels et futurs promues par le projet­modèle, on a créé début 2009 un nouveau réseau (conformément à l'objectif assigné au projet) : la Fondation Pro Terra Engiadina. Cette fondation s'est fixé le but de promouvoir, de conserver et d'entretenir les paysages de la Basse-­Engadine et des vallées voisines qui se distinguent, dans leur diversité, par une valeur culturelle ou naturelle particulière. Ce réseau jouit d'un large soutien : le conseil de fondation inclut des représentants de toutes les communes de Basse-Engadine, de la commune de Samnaun, du Parc national suisse, d'organisations de protection de la nature, de Tourismus Engadin Scuol Samnaun et de différents offices cantonaux. Ce projet a valeur de modèle. Il montre comment il est possible de coordonner et d'améliorer, dans une région périphérique, les différentes politiques sectorielles au niveau de la Confédération, du canton et des communes : en gérant en commun les ressources des différentes politiques sectorielles et en les utilisant avec efficience pour protéger le paysage, gérer le territoire et promouvoir un tourisme durable. Il s'est aussi clairement révélé que l'ancrage local et l'engagement des acteurs qui soutiennent un projet sont essentiels pour réussir la mise en œuvre de ce projet.

Informations complémentaires

Contact

arinas

Angelika Abderhalden

+41 81 856 16 66

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2007-2011/nachhaltiger-laendlicher-tourismus/inscunter-_-naturraum-im-unterengadin-gemeinsam-gestalten.html