Bernplus – Solidarité ville-campagne

Le projet-modèle « Bernplus – solidarité ville-campagne » a fait du bon travail : dans la région Berne-Mittelland, une seule conférence régionale a été constituée à partir de six organisations subrégionales et de deux conférences thématiques. Cette conférence coordonne depuis 2010 au niveau intercommunal les intérêts de près de cent communes dans les domaines de l’aménagement du territoire, des transports, de la culture et de la politique régionale.

Plus de 90 communes collaborent au sein de la Conférence régionale Berne-Mittelland.
Plus de 90 communes collaborent au sein de la Conférence régionale Berne-Mittelland.
© Bern Tourismus

 L'espace fonctionnel Berne-Mittelland s'étend de Limpach au nord à Guggisberg au sud et de Clavaleyres à l'Ouest à Bowil à l'est et englobe près de cent communes sur une surface de 947 kilomètres carrés. Cette zone urbanisée regroupe près de 40% de la population bernoise et environ 50% des emplois du canton de Berne. Six organisations étaient actives dans cet espace, par exemple le Verein Region Bern et la Planification régionale du Kiesental, ainsi que deux conférences thématiques, la Conférence culturelle régionale et la Conférence régionale des transports - donc trop d'organisations de l'avis des acteurs impliqués. L'objectif du projet-modèle était donc de transformer les diverses organisations en une nouvelle Conférence régionale Berne-Mittelland, ce qui s'est réalisé fin 2009 avec l'approbation du corps électoral des 101 communes concernées. La nouvelle organisation créée règle de manière contraignante la collaboration des communes urbaines et rurales au niveau régional. Elle permet ainsi d'aborder également des thèmes plus difficiles et portant sur le long terme. Un système sophistiqué de pondération des voix empêche tant la ville-centre qu'un groupe de petites communes de dominer les votes.

Revenons au commencement

Les six organisations subrégionales et les deux conférences thématiques se sont déjà associées en 2005 afin d'intensifier et de simplifier la collaboration à l'intérieur du périmètre Berne-Mittelland. Le canton de Berne a créé en 2007, avec sa Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale (SACR), les bases légales pour constituer des conférences régionales dont le périmètre et le cadre d'organisation sont prescrits par le canton. Une conférence régionale travaille sur les quatre thématiques prescrites par la loi (aménagement du territoire, transports, culture et politique régionale), ainsi que sur le domaine du conseil en énergie depuis 2012, et peut assumer d'autres tâches à titre facultatif. La création d'une conférence régionale est également facultative, bien qu'elle requière la majorité des votants et celle des communes de la région concernée. Pour Bernplus, ce fut le cas grâce à une préparation bien réfléchie et progressive dans le cadre du projet-modèle : le 17 mai 2009, le corps électoral et les 101 communes ont décidé par un oui très net de créer la Conférence régionale Berne-Mittelland. L'objectif principal du projet-modèle, à savoir la création d'une structure contraignante et efficace pour la collaboration au sein de l'espace fonctionnel Berne-Mittelland, a été atteint, notamment grâce à l'intégration des maires, qui ont été impliqués dès le début dans le processus et ont participé à l'organisation de la conférence régionale lors de conférences annuelles.

Conférence régionale contraignante

La Conférence régionale Berne-Mittelland est la deuxième conférence régionale du canton de Berne après Oberland-Ost. Elle sert d'exemple à d'autres régions, telles que Bienne-Seeland, Haute-Argovie ou Emmental, pour la création de leur propre conférence régionale. Cette conférence régionale se compose de l'assemblée régionale des 95 maires (état 2013), qui peut prendre des décisions contraignantes à la majorité simple, de la direction, d'un secrétariat et de commissions thématiques. Au plan thématique, la Conférence régionale Berne-Mittelland fait avancer, depuis le début de son activité opérationnelle le 1er janvier 2010, des projets non seulement dans les domaines prescrits par la loi, mais aussi dans ceux de la promotion économique ou du social. Elle définit des priorités dans les domaines thématiques obligatoires, en particulier au sujet des transports, comme, par exemple, pour les transports scolaires, la mobilité douce et les TP. Les conférences régionales du canton de Berne sont considérées comme exemplaires au niveau suisse, puisqu'elles ont réussi à institutionnaliser la collaboration au niveau régional et entre ville et campagne au point que des missions légales pour le niveau régional ont émergé dans les quatre thèmes clés du développement territorial.

Informations complémentaires

Contact

Regionalkonferenz Bern-Mittelland

Isabelle Meyer Stalder

+41 31 370 40 70

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2007-2011/regionale-zusammenarbeit/bernplus-_-stadt-und-land-gemeinsam.html