Projet d’image directrice et de plan d’actions pour la Concorde

Un projet de renouvellement urbain de grande envergure transforme un quartier populaire situé aux portes de Genève en une adresse intéressante. Le processus a bénéficié de la participation de tous les niveaux concernés de l’Etat et de l’intégration des principaux acteurs.

La valorisation du quartier Concorde s’est déroulée avec succès grâce à la participation de la population et des différents niveaux institutionnels concernés.
La valorisation du quartier Concorde s’est déroulée avec succès grâce à la participation de la population et des différents niveaux institutionnels concernés.

L'adjectif « dynamique » ne convient pas très bien au caractère de l'endroit : le secteur de la Concorde est un peu isolé par les axes routiers et les lignes de chemin de fer proches de la ville de Genève. Mais l'implantation à l'avenir d'une gare multimodale à Châtelaine pourrait revaloriser ce secteur grâce à une meilleure accessibilité et à des qualités de centre. Le canton de Genève, les villes de Genève et de Vernier, la Fondation Emile Dupont et le Forum Démocratie Participative ont œuvré ensemble à la revalorisation du secteur de la Concorde. Il est prévu de renouveler et de revaloriser le parc immobilier, qui se caractérise par une part importante d'habitat social, de façon à obtenir une meilleure mixité sociale, générationnelle et culturelle. La densification du parc immobilier est structurée à partir d'un vaste espace public porteur d'identité (l'axe Henri-Golay) et sera effectuée dans le respect de la protection du patrimoine.  Il s'agit au fond de développer une image directrice concertée et de définir des activités spécifiques de mise en œuvre.

Intégrer la population dans un processus de développement urbain

Ce processus exemplaire se distingue par deux éléments : le premier est l'intégration de la population dès le début ; cette manière de faire n'étant pas encore la règle pour le développement de quartier au moyen d'un plan directeur de quartier. Le second élément essaie de répondre à la complexité de la tâche : il s'agit du développement et de la mise en œuvre en parallèle d'instruments tels que le plan directeur de quartier, les études de faisabilité, les concours, les plan localisés de quartier ainsi qu'une charte des espaces publics et paysagers. Ces processus en partie graduels, mais aussi parallèles, se présentent comme suit : l'image directrice a été élaborée de 2008 à 2010, le plan directeur de quartier de 2010 à 2012, des études de faisabilité et des concours ont également été réalisés depuis 2010 et des « minichantiers » ont modifié l'apparence des espaces publics dès 2011. Dans le cadre de ces manifestations, la population a participé activement dès leur conception, par le choix des usages des aménagements et leur mise en œuvre (animation et plantage). Ces manifestations éphémères consistent à mettre en place pendant la durée d'un été l'aménagement des espaces de vie associés à la plantation de jardins (maison de quartier mobile, beachvolley, pétanque, entre autres). Parallèlement, un travail de concertation auprès des jeunes a été réalisé à l'école du quartier, les élèves ayant étudié les thèmes de la densification et de la mobilité dans leur voisinage sous le titre « Projet école... quartier... écoquartier ». Grâce à ces mesures, le développement du quartier est resté compréhensible pour tout le monde. De plus, une intervention artistique (exposition en plein air) a rendu ce thème visible pour l'extérieur : des transparents portant des citations des habitants de la Concorde ont été suspendus contre les bâtiments.

Un processus issu d'une volonté claire

L'ensemble du processus a pris forme en 2008 suite à la nécessité d'établir une vision d'ensemble en définissant des principes de densification et d'intégrer ce processus dans un concept d'aménagement durable. En parallèle la population s'est mobilisée relayée par une motion au Grand Conseil genevois demandant un écoquartier à la Concorde. Conformément à cette volonté, la structure nécessaire qui intégrait tous les acteurs a été mise sur pied avec l'intégration d'un processus participatif reconnu par les autorités. Au cours des travaux, il s'est révélé qu'il fallait élargir le périmètre de réflexion pour mieux l'intégrer et rendre cohérent l'ensemble des projets d'urbanisation en proximité de la future gare Châtelaine. Le projet de la Concorde s'inscrit donc dans le Grand Projet  (GP) Châtelaine, dont l'objectif principal est d'offrir de nouveaux logements aux habitants, augmenter l'offre de transports publics et de services dans le quartier ainsi que le doter d'espaces publics identitaires et d'espaces verts de qualité.

Ensemble pour plus de durabilité

Le projet-modèle a misé sur la collaboration entre des institutions cantonales, telles que l'office de l'urbanisme, l'office du patrimoine et des sites, et les responsables des quartiers concernés des villes de Genève et de Vernier. L'enjeu était d'élaborer un plan directeur de quartier et des projets d'aménagement. Le développement du projet a été facilité  par l'implication de la population en temps voulu. Pour garder la motivation à participer, ce qui est difficile pour des processus longs et complexes, des minichantiers ont été créés, qui sont devenus des supports importants de la participation. Le secteur de la Concorde a été incorporé dans le Projet d'agglomération franco-valdo-genevoise en faisant partie intégrante du Grand Projet (GP) de renouvellement urbain à Châtelaine et une fiche lui a été consacré dans le Plan directeur cantonal 2030. La prochaine étape consiste à élaborer un plan guide qui permettra de garantir le développement de la planification vers l'opérationnel et permettra son suivi dans le temps par l'ensemble des acteurs.

Contact

Etat de Genève, Aménagement du territoire et urbanisme

Giovanna RonconiArchitecte et urbaniste

+41 22 546 73 76

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2007-2011/strategische-teilgebiete-der-agglomerationen/leitbild-und-aktionsplan-fuer-das-quartier-concorde.html