Vedeggio – nouveau pôle de l’agglomération de Lugano

Trois communes tessinoises travaillent ensemble pour réorienter le développement d’une zone industrielle en pleine mutation et en faire un nouveau centre avec un cadre de vie de grande qualité. Il s’agit de créer un nouveau centre complémentaire dans l’agglomération de Lugano.

Basso Vedeggio est appelé à devenir le nouveau pôle de l’agglomération de Lugano.
Basso Vedeggio est appelé à devenir le nouveau pôle de l’agglomération de Lugano.

Les communes tessinoises d'Agno, Bioggio et Manno sont situées dans la région du Basso Vedeggio à l'Ouest de Lugano. Ces dernières années, elles connaissent un fort dynamisme économique. L'organisation territoriale et fonctionnelle de la région est restée toutefois en retrait. Grâce à ce projet-modèle « Vedeggio - nouveau pôle de l'agglomération de Lugano » (NPV), ces communes souhaitent définir ensemble le développement territorial de leur région et assurer une bonne coordination des mesures qui s'imposent. L'objectif est d'élaborer de nouveaux modèles d'aménagement urbain ainsi que des concepts de gestion des surfaces. Le projet prévoit la réalisation d'un nouveau centre et la revitalisation de la région - une zone industrielle en mutation - grâce à une démarche intercommunale. Il s'agit, pour l'essentiel, de doter cette région de nouvelles structures urbaines et de mettre à disposition des surfaces permettant d'accueillir de nouvelles entreprises. Pour la création de ce pôle de développement complémentaire dans l'agglomération de Lugano, l'accent est mis sur les qualités urbaines qui avaient été quelque peu négligées en raison de la rapidité des changements intervenus.

Remise en valeur complète

Pour assurer la mise en œuvre du projet-modèle, une conception directrice stratégique a été élaborée pour la région. Elle vise à garantir et à coordonner par exemple la délimitation des nouvelles zones d'activités, l'amélioration de l'accessibilité par les transports publics ou la conception des espaces verts publics. La conception directrice répertorie les caractéristiques et les affectations des différentes zones d'activités de la région : utilisations commerciales et activités tertiaires, utilisations mixtes ou lieux de production. La conception directrice indique également le type et le volume du trafic dans chaque zone ainsi que les critères de limitation et de réglementation des activités commerciales dans les différentes zones. Cette inventorisation précise permet de définir des projets et des territoires stratégiques. La concrétisation de la conception directrice nécessite la remise en valeur des espaces publics et privés. La requalification des rues, routes, places, zones piétonnes, pistes cyclables, arrêts des transports publics, lieux de détente de proximité et zones d'activités semi-privées est tout aussi importante que l'amélioration de la mobilité douce. La collaboration intercommunale et l'intégration précoce d'acteurs privés ont contribué au succès du processus. Surtout, les trois communes ont ressenti une forte pression pour améliorer leur collaboration intercommunale. Elles ont donc créé une structure de coopération (« Gruppo Sviluppo del territorio ABM ») qui permet la réalisation pas à pas d'autres sous-projets. La conception directrice définissant les orientations fondamentales de l'ensemble du Basso Vedeggio a servi de base à l'élaboration d'un masterplan pour le secteur de Cavezzolo, situé au centre de cette région.

Les actions officielles et informelles jouent un rôle important

D'autres communes ont rejoint les trois communes d'Agno, Bioggio et Manno pour mieux coordonner leur politique régionale. Des plans d'aménagement ainsi que des projets lancés individuellement par des communes ont essaimé à partir de la conception directrice du Nuovo Polo Vedeggio. Les objectifs, les concepts et les études thématiques ont été définis de manière pragmatique, sans validation formelle, par l'office cantonal responsable ainsi que d'autres partenaires en charge des infrastructures et de la protection de l'environnement. Les retours émanant du secteur privé de Vedeggio sont également positifs : l'amélioration de l'accessibilité, la densification des constructions, la promotion de la mobilité douce et la canalisation du trafic commercial sont désormais bien établies et ouvrent de nouvelles perspectives d'aménagement et d'exploitation.

Le projet tire l'ensemble de la démarche vers le haut

Les premiers contours de la conception directrice du Nuovo Polo Vedeggio ont été esquissés fin 2007. De 2009 à 2011, plusieurs acteurs de la planification régionale ont travaillé sur le masterplan du secteur de Cavezzolo. Au cours de ces travaux, la portée stratégique du NPV pour l'agglomération de Lugano a été reconnue. La conception directrice a ensuite été finalisée et consolidée, puis intégrée au projet d'agglomération de Lugano. Parti du niveau local, le projet-modèle a pris une importance régionale, pour atteindre finalement une portée fédérale.

Informations complémentaires

Contact

Urbass fgm

Fabio Giacomazzi

+41 91 751 90 09

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2007-2011/strategische-teilgebiete-der-agglomerationen/vedeggio-_-ein-neuer-pol-fuer-die-agglomeration-lugano.html