Transformation des plaines inondables en un espace de détente attractif dans l’agglomération de Locarno

Les plaines alluviales de la Maggia et de la Melezza situées à l’intérieur de l’agglomération de Locarno constituent un espace ouvert bien délimité. Elles présentent un potentiel pour la détente que les cinq communes concernées aimeraient mieux exploiter grâce à une vision commune.

Parc national Locarno, Foto: Glauco Cugini
La zone alluviale qui se trouvait dans le projet de parc national du Locarnese devient un lieu de loisirs et de détente. (illustration: Glauco Cugini)

Ceinture verte à l’intérieur de l’agglomération

A la frontière entre les plaques tectoniques africaine et européenne, les rivières Maggia et Melezza dessinent dans l’agglomération de Locarno un espace non construit bien délimité: terres arables, zones inondables et berges du lac invitent la population à la détente. Le potentiel n’est néanmoins pas encore entièrement exploité.

Utiliser les bords des rivières et le delta de la Maggia pour la détente

Cinq communes (Locarno, Losone, Ascona, Terre di Pedemonte et Centovalli), avec la collaboration de l’agence régionale pour le développement du Locarnese et du Vallemaggia, se sont données pour mission d’améliorer l’attrait et l’accessibilité de ces espaces verts grâce à la réalisation d’une vision commune et des mesures concrètes.

La population a été associée au début du projet-modèle pour un développement territorial durable 2014-2018: les usagers ont rempli un sondage en ligne en indiquant comment ils utilisent l’espace ouvert, comment il est accessible et quels sont les conflits d’utilisation. Sur cette base, les communes concernées ont élaboré un concept de développement supracommunal ainsi que des mesures concrètes visant à améliorer l’attrait et l’accessibilité en prenant en considération les multiples facettes de la zone allant de l’agriculture à la détente et au tourisme en passant par la nature.

Une vision commune pour aller plus loin

Les expériences réalisées avec le projet-modèle montrent que plus les communes concernées précisent la vision et s’y identifient, plus le projet se concrétise. Les communes s’approprient progressivement la vision en définissant des mesures appropriées et en planifiant l’organisation qui sera responsable de la future mise en œuvre. Cette dernière pourra aussi se faire au niveau intercommunal. Une condition importante est que la vision soit aussi portée par une volonté politique. 

Contact

Ente Regionale per lo sviluppo del Locarnese e Vallemaggia (ERS-LVM)

Gabriele Bianchi

+41 79 458 73 03

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/freiraumentwicklung-in-agglomerationen-foerdern/bewirtschaftungsformen-fuer-eine-flussaue-in-der-agglomeration-l.html