Participation à la création d’espaces ouverts attractifs à Fribourg

Les espaces ouverts proches de l’état naturel et propices à l’activité physique améliorent la qualité de vie de celles et ceux qui en font usage ou habitent à proximité. Par le biais de projets pilotes, le projet-modèle pour des espaces ouverts attrayants à Fribourg poursuit donc la création d’espaces offrant ces qualités.

freiraum_kinder_marly
Dans le cadre du projet-modèle de l’agglomération de Fribourg, des enfants ont réaménagé une rue de Marly selon leurs propres besoins.
© Daniel Gaspoz-Fleiner

Après que son projet d’agglomération de la deuxième génération a été déposé, l’Agglomération de Fribourg a entrepris – en collaboration avec le bureau naturaqua PBK, le Bureau d’Écologie à Fribourg, le bfm (Büro für Mobilität) à Berne et le bureau Verzone Wood Architectes – des projets concrets visant à augmenter la qualité de ses espaces non construits. Les revalorisations visées cherchent à promouvoir la mobilité douce au sein des communes, à créer des espaces propices à l’activité physique et aux rencontres et à aménager des habitats naturels pour la faune et la flore.

De la vision à la planification

Dans un premier temps, les responsables de projet ont relevé sur une carte « Vision » les espaces ouverts présentant un haut potentiel de mise en valeur pour les communes de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Marly, Düdingen, Belfaux, Corminbœuf, Avry, Matran, Granges-Paccot et Givisiez. Dans un deuxième temps, les communes et les particuliers étaient appelés à proposer des rues ou des places à revaloriser. Quatre projets au total ont été retenus pour être planifiés avec la participation de la population. Dans le cadre d’ateliers, les responsables de projet ont alors collaboré avec la population pour évaluer les opportunités, les risques, les points forts et les points faibles de chaque espace non construit, jetant ainsi les bases sur lesquelles peut être planifiée concrètement la mise en œuvre.

Les communes et l’agglomération aménagent leurs espaces non construits

Les projets pilotes de requalification de la cour d’école de Marly Cité et de la route de Villars, ainsi que celui de « Fribourg (ou)vert », ont déjà entamé leur phase de mise en œuvre. Le premier projet cherche à requalifier les abords d’une école pour en faire un espace de jeux pour les enfants, le deuxième à créer de nouvelles places de jeux et à réaménager des espaces de vie pour les habitants dans trois cours intérieures, tandis que le troisième s’attelle à la mise en valeur d’espaces non construits dans le quartier du Schönberg. Enfin, un quatrième projet à Villars-sur-Glâne se donne pour objectif de revaloriser une route dans le but d’inciter la population à s’y promener et à y flâner.

Collecte d’expériences pour améliorer les espaces ouverts

Les expériences faites et les résultats obtenus fournissent de précieuses connaissances qui serviront dans de futurs projets, en particulier pour la mise en valeur d’espaces non construits dans le contexte d’un quartier, d’une ville ou d’un parc urbain. 

Contact

Agglomération de Fribourg

Yannick Riedo

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/freiraumentwicklung-in-agglomerationen-foerdern/freiraum-freiburg--vision-und-leitfaden-zur-naturraeumlichen-und.html