L’Arve transfrontalière au cœur du Grand Genève

L’Arve, rivière franco-genevoise, ne représente pas uniquement un lien entre la Suisse et la France : elle serpente à travers une vaste pénétrante de verdure offrant un large potentiel pour la détente de proximité. L’agglomération du Grand Genève a fait de la mise en valeur de cet espace ouvert un projet-modèle pour un développement territorial durable.

ArveGenève
L’Arve dans le Grand-Genève: en aménageant le parc des Falaises, le canton de Genève a revalorisé un espace de détente de proximité dominant l’Arve.
© Etat de Genève/F. Chaussiver

Dans le cadre de son projet d’agglomération, le Grand Genève s’est fixé pour objectif de préserver et mettre en valeur les espaces ouverts aux abords de l’Arve : il s'agit entre autre de rendre accessible à la population les rives de la rivière grâce à un ensemble d'actions regroupées dans un projet transfrontalier, le projet de paysage prioritaire de l'Arve. Pour ce faire, les communes riveraines – côtés suisse et français – se sont unies sous l’égide du Grand Genève pour porter ensemble ce projet-modèle reconnu par la Confédération.

Un paysage accessible et vivant

Les rives de l'Arve sont déjà largement accessibles à pied ou à vélo, Il s'agit d'améliorer, voire de compléter les aménagements existants. D’une part, un nouvel itinéraire en boucle, dominant le cours d’eau, le « Parcours en balcon », doit permettre aux piétons et aux cyclistes de rejoindre Annemasse (F) à partir de Genève. D’autre part, la création de la « Promenade basse » devrait favoriser un accès direct à la rivière grâce à l'aménagement d'espaces ouverts et d'autres installations. Les promenades le long de la rivière pourront ainsi offrir aux visiteurs l’expérience vivante de la diversité de sa flore et de sa faune, de ses jeux d’ombre et de lumière, ainsi que la découverte du patrimoine bâti et industriel, qui jalonne le cours d'eau.

Grâce au projet-modèle, les porteurs de projet ont pu mener une étude de faisabilité concernant le premier itinéraire et en réaliser une première étape concrète, le « Parc des Falaises » dans la commune de Chêne-Bougeries. Désormais, on y trouve une clairière baignée de soleil – avec un emplacement pour pique-niquer et une place de jeux. Un espace de détente et de rencontre a ainsi vu le jour, attirant différents groupes de visiteurs et jouissant de larges vues sur l'Arve et sa rive gauche, en contrebas. Un hôtel à insectes fabriqué par des écoliers, ainsi que des ruches entretenues par des habitants d’une commune voisine, mettent la nature à l’honneur dans cet espace de vie. Le canton et la commune s’occupent ensemble de l’entretien.

Un paysage au potentiel reconnu

Au cours de ce projet-modèle, plusieurs obstacles administratifs et techniques ont été franchis entre les communes, le canton et la communauté d'agglomération d'Annemasse. En outre, le projet a éveillé les consciences quant à la qualité du paysage bordant l’Arve et au potentiel encore inexploité de cet espace ouvert. À l’avenir, il s’agira de continuer à mettre en œuvre les actions proposées de manière participative, en échangeant les connaissances et les expériences acquises, et de les intégrer à d’autres instruments de planification comme le schéma de cohérence territoriale d’Annemasse Agglo ou le plan directeur cantonal genevois. 

Contact

État de Genève, Département du territoire

Anne-Lise Cantiniaux

+41 22 388 64 79

 

Imprimer contact

État de Genève – Département du territoire

Anne-Lise Cantiniaux
+41 22 388 64 79

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/freiraumentwicklung-in-agglomerationen-foerdern/grenzfluss-arve--landschaftsprojekt-in-der-agglomeration-grand-g.html