Un espace pour les activités physiques et sportives dans la région Sursee-Mittelland

Activités physiques et sportives, santé et loisirs : c’est avec ces thèmes que la région Sursee-Mittelland souhaite lutter contre la pression de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti et revaloriser ses espaces libres. Ce projet-modèle a initié et réalisé avec succès des mesures de promotion de la santé et de l’activité physique pour le grand public. La Vision 2030 promet le succès de projets subséquents et un développement positif de la région à l’avenir.

MoVo Projekt Sursee-Mittelland
Activités sportives et physiques, loisirs et promotion de la santé dans la région Sursee-Mittelland (photo : Sempachersee Tourismus)

La région rurale Sursee-Mittelland se compose de 17 communes et de la ville de Sursee, dense et axée sur la croissance. En créant un paysage attractif pour les activités physiques, la santé et le tourisme, elle souhaite encore améliorer à long terme la qualité de vie qui est déjà bonne et renforcer l’identification de la population avec sa région. L’organisme de développement régional (RET) Sursee-Mittelland a développé à cet effet des stratégies et des mesures de revalorisation et de préservation des espaces libres, existants ou nouveaux, dans le cadre du projet-modèle et en collaboration avec les 17 communes associées et les partenaires du projet « Starke Sportregion Sursee-Mittelland ».

Analyse des espaces sociaux avec des adolescents et des personnes âgées

L’intégration et la mobilisation de la population sont essentielles pour profiler la région dans les domaines des activités physiques et sportives, de la santé et des loisirs : les adolescents et les personnes âgées de la région ont donc été interrogés sur leurs loisirs. Alors que l’aspect social joue un rôle important dans l’utilisation des espaces libres pour la jeune génération, la promotion de la santé, la prévention et le sport tiennent la vedette pour les personnes âgées. Les espaces libres devraient être accessibles à pied, à vélo ou à trottinette et être équipés d’une infrastructure de base. Des plateformes de communication devraient informer sur les offres publiques de loisirs et stimuler chaque individu aux activités physiques.

Vision 2030

Le groupe de projet a élaboré des champs d’action et des principes directeurs en collaboration avec des acteurs locaux et régionaux. Il a déjà pu mettre en œuvre avec succès de nombreuses mesures. La Vision 2030 a été définie sur la base du concept de développement : sous la devise « Region bewegt », la région Sursee-Mittelland prévoit de devenir une région sportive active et intégrative, animée et vécue par les gens sur place. Grâce à l’élaboration de cette vision et au lancement de nombreux projets subséquents, les acteurs régionaux poursuivront également ce projet à l’avenir.

Informations complémentaires

Contact

Directeur du RET Sursee-Mittelland

Beat Lichtsteiner

+41 41 925 88 60

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/freiraumentwicklung-in-agglomerationen-foerdern/raum-fuer-bewegung--sport--freizeit-und-gesundheit-in-der-region.html