Patrimoine bâti et protection du paysage de la vallée de Binn

Le parc paysager de la vallée de Binn possède de grandes réserves de terrains à bâtir comparé à d’autres communes rurales suisses alors que sa population tend à décroître. Dans le cadre du projet-modèle pour un développement territorial durable, six communes valaisannes ont élaboré ensemble des pistes pour une culture du bâti de qualité qui seront intégrées dans un plan directeur intercommunal.

Le centre du village d'Ernen avec l'église de St. Georg.
Le centre du village d’Ernen avec l’église St. Georg (photographie : parc paysager de la vallée de Binn).

Le parc paysager de la vallée de Binn se distingue par ses précieux atouts naturels, paysagers et culturels : il est inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale. Les six communes valaisannes, à savoir Binn, Bister, Blitzingen, Ernen, Grengiols et Niederwald, constituent le parc naturel régional « Parc paysager de la vallée de Binn ». Dans le cadre d’un projet-modèle pour un développement territorial durable, l’organe responsable du parc s’engage en faveur d’un développement durable de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. Les communes ont établi des stratégies en ce sens avec le soutien du service du développement territorial, du service des forêts, des cours d’eau et du paysage ainsi que du service des bâtiments, monuments et archéologie. Ces stratégies répondent à la double exigence de gérer avec soin tant les sites construits protégés que les paysages ruraux environnants et permettent de mener des études de base visant à revitaliser les centres des localités.

Planifier ensemble

Le projet-modèle pour un développement territorial durable montre qu’il vaut la peine d’adopter une approche commune suivant une méthode unique dans une région rurale comptant plusieurs petites communes. Assistées par des spécialistes externes, les six communes ont chacune réalisé pour le centre de leur localité une carte de synthèse en vue du futur développement de leur urbanisation. En concertation avec la population, elles ont établi sur cette base un plan directeur intercommunal dans lequel figurent le développement du milieu bâti et des paysages ainsi que les priorités de développement stratégiques en vue de leur réalisation. En complément, elles ont chacune édicté un règlement pour un fonds de soutien de la rénovation du patrimoine bâti dans le centre des localités. Les communes du parc jouent ainsi un rôle crucial dans la coordination de leurs projets à incidence territoriale et dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques du parc.

Pilier du développement territorial de demain

Avec ce plan directeur intercommunal, le parc paysager de la vallée de Binn a créé une base pour le développement interne selon une culture du bâti de qualité respectant les objectifs de protection. Les résultats du projet-modèle sont intégrés dans des instruments d’aménagement contraignants pour les autorités – dans le cas présent, dans un plan directeur intercommunal – et constituent un pilier pour le développement territorial de demain.

Informations complémentaires

Contact

Parc paysager de la vallée de Binn

Adrian Kräuchi

+41 31 809 19 50

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/siedlungsentwicklung-nach-innen-umsetzen/baukultur-und-schutz-unverbauter-landschaften-im-landschaftspark.html