Participation active de la population au développement urbain de Val-de-Ruz

Le développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti représente un défi particulièrement important dans les territoires où les communes collaborent étroitement ou ont fusionné. Le projet-modèle mené dans le Val-de-Ruz, entre La Chaux-de-Fonds et le lac de Neuchâtel, a permis de dégager de précieux résultats.

Val-de-Ruz
Val-de-Ruz

En 2013, les quinze communes du Val-de-Ruz ont fusionné pour ne former qu’une seule nouvelle entité. La population avait été associée dès le départ au processus de fusion. La participation des habitant e s s’est prolongée au-delà de la fusion elle-même, notamment dans le cadre du projet-modèle pour un développement territorial durable 2014-2018.

La participation assure une meilleure compréhension

La commune de Val-de-Ruz a décidé de concevoir sa planification de l’aménagement en collaboration étroite avec la population. Concrètement, il s’agissait de faire évoluer les quinze planifications municipales existantes vers une vision commune de développement territorial durable. La démarche participative visait, d’une part, à prendre en compte le point de vue de la population et, d’autre part, à mieux faire comprendre aux habitant e s de cette vallée ce que signifie le développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti et, ainsi, à les faire adhérer davantage à la planification communale.

Co-construction du projet de territoire et du plan directeur communal

Dans le cadre du projet-modèle, la commune de Val-de-Ruz a développé un projet de territoire en partenariat avec la population et avec le soutien du Réseau urbain neuchâtelois. Ce projet aborde aussi des thématiques sensibles, comme la réduction des zones à bâtir ou une plus forte concentration des zones de développement. Son contenu a ensuite été inscrit dans un plan directeur communal, afin de définir la vision territoriale à long terme de manière contraignante.

Ce plan directeur constitue la base pour élaborer les autres instruments de la planification de l’aménagement. Grâce à son large ancrage, il offre en outre un précieux appui pour la résolution de conflits. Le processus participatif mené au Val-de-Ruz fait figure d’exemple à suivre pour des projets de fusion réalisés dans des territoires comparables. Il a permis, en particulier, d’améliorer la compréhension commune et de renforcer la confiance de la population.
 

Contact

Conseil communal de la commune de Val-de-Ruz, par sa délégation "Développement régional et avenir"

Daniel Grassi Pirrone

+41 32 889 46 82

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/siedlungsentwicklung-nach-innen-umsetzen/partizipative-nachhaltige-siedlungsentwicklung-in-der-gemeinde-v.html