Développement territorial gagnant-gagnant à Brigue-Glis

Trop de terrains à bâtir : une situation à laquelle la commune de Brigue-Glis est aussi confrontée. Celle-ci devra réduire ses zones à bâtir en vertu de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et du nouveau plan directeur cantonal. L’exécutif de Brigue-Glis a donc élaboré une charte pour le développement du territoire communal et a défini sur cette base des principes pour l’urbanisation au sein de la commune.

Le centre-ville de Brigue-Glis et les villages voisins de Naters, Termen et Ried-Brig
Le centre-ville de Brigue-Glis et les villages voisins de Naters, Termen et Ried-Brig

Le but du projet était d’obtenir une large majorité politique en faveur de la mise en œuvre de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. Le conseil municipal a donc poursuivi l’objectif de créer une conception commune des qualités du développement territorial futur et d’effectuer les déclassements nécessaires sans perdants.

Principes communaux pour la délimitation des zones à bâtir

Dans le cadre de l’élaboration de la charte, l’exécutif a réfléchi intensément, avec des spécialistes externes, au développement à l’intérieur du milieu bâti et aux questions de qualité. Lors de ce processus, il a développé une perspective qualitative et une position commune sur le développement futur du milieu bâti. Dans le cadre du projet-modèle et sur la base de la charte, des principes communaux ont été élaborés pour la délimitation des zones à bâtir et appliqués à des exemples concrets.

• Logements sociaux St. Ursula

Les logements sociaux St. Ursula de Brigue, situés entre le quartier résidentiel proche du centre Chlei Riedbach et le quartier de la Klostermatte sur les pentes vertes, correspondent à une densification tout en créant de nouveaux espaces non bâtis. On parvient à ce résultat en associant zone bâtie et zone non bâtie : une construction solitaire est contiguë à un espace vert frappé d’une interdiction de construire et prévu comme surface à déclasser ultérieurement.

• Centre de Glis

Le centre historique de Glis est entouré d’espaces verts. Les traces d’urbanisation ne sont guère visibles. Il s’agit de conserver ces deux particularités typiques et ainsi de rendre lisible l’histoire du développement de Brigue-Glis. La commune de Brigue-Glis veut donc revaloriser les espaces extérieurs, les interconnecter et les rendre accessibles et utilisables pour le public. Le centre est encore renforcé par des espaces de rencontre et de jeu ainsi que par des espaces non bâtis de grande qualité.

Favoriser la transparence et l’acceptation

Un processus de participation au niveau communal est difficile à mettre en œuvre lorsque très peu de gagnants font face à de nombreux perdants. Le consensus politique et l’appropriation de la stratégie par tous sont donc des conditions pour que le processus réussisse. Avec une charte obligatoire comme base, une commune peut communiquer une intention claire de développement aux propriétaires et aux investisseurs. Cette base favorise beaucoup la transparence et l’acceptation d’une réduction des zones à bâtir. Une attitude claire de l’exécutif communal est également une condition pour un débat avec la population.

Suite du projet

La commune de Brigue-Glis poursuivra le processus sur la base des principes de la charte et des résultats des exemples d’application. Les connaissances acquises seront appliquées à de nouveaux exemples ainsi qu’aux niveaux régional et cantonal.

Contact

Stadtgemeinde Brig-Glis

Roland Imhof

+41 27 922 42 21

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/siedlungsentwicklung-nach-innen-umsetzen/raeumliche-entwicklung-in-brig-glis--ohne-verlierer-.html