Positionnement de l’espace métropolitain zurichois dans le tourisme d’affaires

L’espace métropolitain zurichois est la plus grande région touristique de Suisse. Une nuitée sur cinq y est réservée dans le cadre d’un voyage d’affaires. Pour renforcer le tourisme d’affaires, la conférence métropolitaine de Zurich a développé un modèle destiné à intensifier la collaboration entre les organisateurs de congrès. Ce modèle est avant tout axé sur la « coopétition », une combinaison de coopération et de concurrence.

Hardbrücke à Zurich-Wipkingen
Hardbrücke à Zurich-Wipkingen

L’espace métropolitain zurichois dispose de grandes capacités (infrastructures) pour l’organisation de congrès, d’un réseau de transport fiable et de nombreuses offres de service situées à courte distance. Ces possibilités ouvrent un vaste potentiel aux prestataires du secteur des rencontres d’affaires – à savoir les hôtels, centres de congrès, prestataires logistiques et sociétés de restauration – pour collaborer plus étroitement et ainsi renforcer la position de la région en matière de tourisme et de congrès.

Le mot-clé : coopétition

S’appuyer sur un bon réseau est un élément clé de la collaboration des différents prestataires. Dans le cadre du projet-modèle consacré à la région touristique métropolitaine (« Metropolitane Tourismusregion »), un modèle permettant aux organisateurs de congrès de mettre en place un réseau commun a donc été développé. Pour ce faire, le projet-modèle recourt aux prestataires eux-mêmes. Le maître mot est « coopétition », soit une combinaison de coopération et de concurrence : si les différents prestataires en concurrence dans le domaine de l’organisation de rencontres professionnelles collaborent davantage, les retombées positives bénéficient à l’ensemble de l’espace, ce qui profite donc au final à chaque participant. Pour fonctionner, ce système de coopétition a besoin d’un réseau stable, d’échanges réguliers et de confiance. Plusieurs ténors actifs dans le monde des congrès ont donc été invités à élaborer avec les organismes de tourisme et des représentants des milieux économiques et administratifs de l’espace métropolitain zurichois un modèle devant poser les jalons d’un tel réseau tout au long de la chaîne de création de valeur et permettre ainsi une « coopétition » fructueuse. Le modèle développé collectivement comporte trois volets : une usine à idées, un forum et un service de promotion.

Usine à idées, forum et service de promotion

L’usine à idées réunira six à huit personnalités spécialistes de la recherche prospective et de l’analyse de tendances. Il se conçoit comme un moteur de développement de nouvelles idées. Un secrétariat est chargé de convoquer les rencontres deux à trois fois par an. Les idées produites sont présentées lors du forum annuel à un large groupe de cadres et de prestataires actifs dans l’économie et le tourisme. Le forum approfondit les thèmes discutés dans le cadre de l’usine à idées et en choisit certains qu’il transmet au service de promotion sous forme de propositions plus élaborées. Enfin, l’organe du service de promotion compétent pour la répartition, composé de représentant e s de la conférence métropolitaine et de une à trois organisations de promotion régionale, décide du montant des contributions de soutien à allouer. Le secrétariat coordonne et assure la circulation de l’information entre ces trois volets et la conférence métropolitaine. Le modèle permet aux prestataires d’échanger régulièrement entre eux, d’acquérir la confiance nécessaire pour se représenter mutuellement en affaires et d’unir leurs forces pour se lancer dans des expériences collectives débouchant sur une augmentation de la création de valeur dans le tourisme d’affaires pour l’ensemble de l’espace métropolitain. 

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