Un prototype pour quatre générations : habitat évolutif à Genève

Avec une espérance de vie toujours plus élevée, notre société compte désormais quatre et non plus trois générations. Comment adapter dans le canton l’offre de logements aux besoins en pleine mutation ? Où peut-il réaliser un modèle d’habitat novateur malgré le peu de terrains à bâtir disponibles / réserves foncières? Un prototype de logement flexible et intergénérationnel doit permettre de répondre à ces questions.  

5.6 Genf
Avec une espérance de vie toujours plus élevée, notre société compte désormais quatre et non plus trois générations. Le projet-modèle vise à montrer comment Genève peut adapter son offre de logement aux besoins en pleine mutation.
Source : H4G

L’offre de logements actuelle dans le canton de Genève est extrêmement limitée et bien loin d’être en mesure de satisfaire la demande croissante d’une société dans laquelle deux des quatre générations sont à la retraite. Le parc immobilier, de même que les équipements urbains de proximité sont conçus pour une société de trois générations et ne tiennent pas suffisamment compte de l’évolution des besoins en matière d’habitat d’une société vieillissante. Les investisseurs et propriétaires de biens immobiliers ne semblent pas donner une importance suffisante aux effets de l’évolution démographique en matière de logement lorsqu’ils doivent effectuer des rénovations ou assainir des bâtiments. Par exemple, la répartition rigide des pièces limite les possibilités des habitants d’adapter de manière flexible leurs espaces de vie aux différentes phases et besoins variés de leur existence (parois de séparation mobiles, solutions garantissant l’accès aux locaux, pièce temporaire pour invités ou personnel soignant, etc.). Aujourd’hui, il n’est pas possible de réaliser de telles solutions de logement sans modifier les plans des appartements existants ou des constructions projetées.

Un prototype immobilier contenant des éléments flexibles

Des acteurs des services publics, architectes, conseillers en immobilier, ingénieurs de la construction et de l’énergie, membres de coopératives d’habitation, experts de la construction de logements sociaux et des prestations médico-sociales participent à ce projet. Ensemble, ils développent un concept immobilier composé d’éléments adaptables pouvant servir de projet-modèle en regard de l’évolution démographique. Ce prototype doit convenir aux habitants de tous les groupes d’âge, être transposable à divers types de bâtiments et mettre en évidence les synergies communes à plusieurs secteurs (santé, habitat, coûts, etc.).

Laboratoire d’innovation et quête d’un terrain approprié

Le canton-ville de Genève ne dispose pratiquement pas de réserves de terrain. La recherche d’un espace adéquat fait donc aussi partie des objectifs du projet-modèle. Outre le développement du prototype susmentionné, une halle temporaire servant de laboratoire sera mise à la disposition de tous les acteurs impliqués. Elle sera également accessible au public. Ce lieu de réflexion permettra de discuter et de rechercher un consensus au sujet du processus et du projet, et offrira de la place pour exposer les modèles architecturaux proposés.

Dernière modification 07.04.2020

Début de la page

Contact

MBLM Architectes associés

Cyrus Mechkat

+41 22 800 2215

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben/demographischer-wandel-wohn-und-lebensraum-fuer-morgen/einprototypfuerviergenerationenwandelbareswohneningenf.html