Oberwinterthur (ZH) : utiliser le numérique pour développer le quartier de Neuhegi

En bonne voie vers la « ville intelligente », Winterthour (ZH) réalise une plate-forme communautaire, numérique et interactive afin de soutenir le développement urbain de Neuhegi, à Oberwinterthur. Cet outil vise à encourager les échanges entre les habitants du quartier, les commerces locaux et la ville, à gérer autrement les services de base et à concevoir le quartier sur un mode participatif.

1.4 Neuhegi
Dans sa transition vers la « ville intelligente », Winterthour (ZH) met au point une plate-forme interactive, destinée aux habitants du quartier en développement de Neuhegi (district d’Oberwinterthur).
Source : ville de Winterthour

Une plate-forme interactive est élaborée afin de soutenir le développement urbain du nouveau quartier de Neuhegi, à Oberwinterthur (ZH). Cette solution numérique vise à intensifier les liens entre les habitants au quotidien, à faciliter la diffusion des offres de loisirs et à promouvoir une conception participative de l’utilisation des espaces verts. Divers services de base (social, formation, mobilité, santé, commerce de détail) peuvent être ainsi couverts par les habitants eux-mêmes. Il en découle un meilleur accès aux prestations, avec une hausse de la qualité. Cela se traduit par une économie de ressources publiques et une augmentation de la qualité de vie et d’habitat.

Créer les conditions d’une plate-forme taillée sur mesure et d’une gestion communautaire

Pour concevoir la structure de la plate-forme et les étapes de la mise en œuvre, un dialogue direct est engagé entre la ville, les habitants et les services spécialisés et affiné sur la base d’une analyse régulière des besoins. Ce processus garantit que la plate-forme proposera les thèmes et les fonctions pertinents pour ses usagers et qu’elle sera utilisée aussi largement que possible. Un réseau de gestionnaires, réunissant des personnes et des institutions clés, sera créé afin de garder des relations étroites avec la ville et, à long terme, d’assurer le management communautaire. La promotion et la diffusion de la plate-forme se feront par les outils de communication classiques (brochures, séances d’information, relations médias) et les nouveaux médias (newsletters, médias sociaux).

Concept pour une plate-forme de quartier taillée sur mesure et transposable

La plate-forme numérique encourage un développement durable du quartier et permet une communication efficace entre la ville et les habitants du quartier, notamment à travers un forum de discussion qui recueillera directement et par voie numérique les avis de la population sur des thèmes précis. Le concept élaboré facilitera la transposition ultérieure du projet et la connexion à d’autres plates-formes. Il s’agit d’une contribution majeure pour Winterthour en tant que ville intelligente.

Dernière modification 01.09.2020

Début de la page

Contact

Institut für Nachhaltige Entwicklung (INE), ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften

Evelyne Lobsiger-Kägi

+41 58 934 70 21

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben/digitalisierung-fuer-die-grundversorgung-nutzen/oberwinterthurzhstadtentwicklungsgebietneuhegidigitalvernetzen.html