Aménager ensemble le jardin de l’agglomération de Langenthal (BE)

Dans une ville à forte densité de constructions comme Langenthal (BE), la population attache d’autant plus d’importance aux environs immédiats et au paysage. Le projet-modèle vise à orienter le développement de Langenthal et des communes voisines dans le sens d’un « grand jardin » et à favoriser la prise de conscience, par le public, de la valeur des paysages.

3.7 Langenthal
La ville de Langenthal (BE) présente une forte densité de constructions. La population attache d’autant plus d’importance aux proches environs (par ex. Roggwil Grünmatte).
Source : Werner Stirnimann

L’agglomération de Langenthal (BE) se situe au cœur du Moyen-Pays, qui est densément urbanisé. Elle est à la fois un espace de vie et d’activités économiques, relié aux réseaux régionaux et nationaux, et un paysage cultivé et naturel de valeur. Il s’y trouve par exemple le plus grand « habitat Émeraude » de Suisse (du Programme européen de protection des espèces et des habitats naturels menacés), mais aussi d’assez vastes étendues de forêts. Avec le programme de mise en œuvre « Paysage » et dix à vingt projets initiaux, les responsables du projet veulent montrer l’apport et la valeur du paysage en tant que « grand jardin » et espace de vie aux portes de la ville.

Faire découvrir le « grand jardin » aux portes de la ville

Le projet-modèle se fonde sur la vision « Gartenagglo Langenthal », conçue dans le cadre du projet d’agglomération (4e génération). La mise sur pied d’une nouvelle organisation de projet est un moyen de préciser les compétences – aujourd’hui encore très diverses – dans le domaine du paysage, de coordonner les projets, d’assurer leur financement et d’arbitrer les conflits d’intérêts qui pourraient éventuellement surgir.
La mise en œuvre des projets initiaux d’ici 2024 renforcera durablement la collaboration entre les différents partenaires, par-delà les frontières communales et institutionnelles. Destinés à servir d’exemples, ces projets offriront à un large public la possibilité de découvrir concrètement les qualités du paysage environnant et favoriseront la prise de conscience de sa valeur. Les nouvelles méthodes et les projets réalisés contribueront enfin à donner une voix et plus de poids aux aspects paysagers dans les discussions de spécialistes comme dans les débats publics.

Un programme de mise en œuvre à ratifier et une impulsion au développement durable

Le projet aboutira à un programme de mise en œuvre que toutes les communes et organisations compétentes auront à ratifier et qui donnera une impulsion à la question du paysage dans son ensemble. Ce projet-modèle inclura aussi la coordination et la collaboration dans le développement du paysage – dans le sens d’un développement durable de l’agglomération – et pourra ainsi servir d’exemple pour le Moyen-Pays et d’autres régions.  

Dernière modification 07.04.2020

Début de la page

Contact

Verein Smaragdgebiet Oberaargau

Werner Stirnimann

+41 62 923 50 83

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben/landschaft-ist-mehr-wert/dengartenderagglomerationlangenthalbegemeinsamgestalten.html