Faire connaître le riche patrimoine naturel et culturel de Sion (VS) et de ses environs

Les paysages et les zones de détente aux alentours de la ville de Sion (VS) ont énormément à offrir. Mais ces richesses du patrimoine naturel et culturel sont largement méconnues. Une nouvelle manière de découvrir la valeur du paysage de la région est proposée aux habitants comme aux touristes.

3.4 Sitten Landschaftsinterpretation
Une méthode novatrice pour faire découvrir la valeur et la richesse du patrimoine naturel et culturel de la région de Sion.
Source : lumiere.ch

La richesse des paysages culturels et naturels de la ville de Sion (VS), qui est pourtant re-connue par les spécialistes et même primée, est largement méconnue par le public. C’est le cas par exemple du site bâti de Sion, inscrit à l’Inventaire fédéral ISOS, ou de la zone de détente du Mont d’Orge. Le but du projet-modèle est de proposer des offres d’un genre nouveau pour que les habitants et les touristes découvrent la valeur de ces paysages et s’y identifient. La ville de Sion et ses environs s’y prêtent particulièrement bien, parce qu’il est possible, dans un tout petit espace, d’illustrer les thèmes et les problèmes les plus divers en relation avec le paysage, comme par exemple la pression démographique, le dévelop-pement du milieu bâti vers l’intérieur ou la mise en valeur d’un paysage aquatique le long du Rhône (après la troisième correction du Rhône).

De nouvelles manières de raconter le paysage

Pour faire découvrir et apprécier le paysage par la voie de l’expérience émotionnelle, la méthode proposée se fonde sur l’interprétation du paysage : il faut des moyens de trans-position pour faire voir les aspects invisibles du paysage. Des méthodes comme l’accroche narrative (avec des illustrations) ou les nouvelles techniques de réalité augmentée et de réalité virtuelle seront utilisées pour susciter l’enthousiasme et la joie de la découverte chez les habitants, les élèves des écoles et les touristes. Avec le grand avantage que ces méthodes ne nécessitent presque aucune intervention sur le paysage lui-même.

Une « conception créative » pour réunir des points de vue et susciter des innovations

Ce projet n’implique pas seulement le recours à des technologies modernes, mais aussi une approche participative nouvelle : la « conception créative ». Divers acteurs sont asso-ciés pendant toute la durée du projet : spécialistes des domaines concernés, représen-tantes et représentants des milieux intéressés à la protection, représentants et représen-tantes des autorités, écolières et écoliers. L’idée à l’origine de ce choix est que des équipes interdisciplinaires sont propices aux véritables innovations.  

Dernière modification 21.04.2020

Début de la page

Contact

Stadt Sitten (Projektträger)

Hes-so Valais-Wallis, Institut Tourismus (Projektleitung):

Rolf Wilk

+41 78 84 2 10 43

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben/landschaft-ist-mehr-wert/naturundkulturschaetzerundumsittenvsinsoeffentlichebewusstseinruecken.html