Sittertobel (SG) : Découvrir des paysages à deux pas de chez soi

Le paysage fluvial du Sittertobel, en bordure de la ville de Saint-Gall et de la commune de Wittenbach, est important pour la population. Le besoin de trouver des espaces de détente à proximité directe de son domicile a augmenté ces dernières années. En revanche, la compréhension de la valeur des paysages diminue. Le projet visait à développer la conscience et l’appréciation qu’ont les usagers du paysage et à aiguiser leur sens des responsabilités dans la nature grâce à des mesures de sensibilisation et de participation.

Dans les agglomérations densément peuplées, les zones de détente de proximité, comme les gorges de la Sitter, près de Saint-Gall, jouent un rôle de plus en plus important.
Source : Regio Appenzell AR - St. Gallen – Bodensee
© Pascal Mora, Zürich

La fondation et REGIO Appenzell AR – St. Gallen – Bodensee étaient les promoteurs du projet. Ils ont développé des mesures visant à améliorer la qualité du paysage en collaboration avec des acteurs liés à cette thématique tels que les propriétaires fonciers et les usagers. Ensemble, ils ont également défini les responsables de l’aménagement et de l’entretien de ces espaces. Les communes, le canton, le WWF et le musée de la nature ont également participé au projet.

Trois sentiers naturels ont été créés pour découvrir des éléments paysagers particuliers dans les zones d’habitation et en périphérie. Les visiteurs ont à leur disposition une application qui explique en mots et en images, pour chaque site, quels sont les animaux et les plantes qui y vivent, comment leur habitat évolue au fil des saisons et pourquoi il est important de l’entretenir et de le préserver.En outre, plusieurs excursions permettent de découvrir les plus beaux lieux du Sittertobel, les sentiers naturels et d’autres éléments proches de la nature dans les zones urbaines. Des spécialistes ont fait découvrir les qualitéset les prestations des paysages lors de visites guidées. Il sont expliqué pourquoi des mesures de revalorisation sont nécessaires et pourquoi l’entretien naturel peut parfois sembler désordonné. En outre, les participants ont appris comment s’engager au quotidien en faveur d’un paysage proche de son état naturel.

Informations compliméntaires

Contact

Pusch Praktischer Umweltschutz

Nadine Siegle

+41 44 267 44 64

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben/landschaft-ist-mehr-wert/tobelweltsittersglandschaftenvorderhaustueregemeinsamgestalten.html