Plan sectoriel des lignes de transport d'électricité PSE

Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) traite des lignes à très haute tension du réseau suisse de transport d’électricité, exploité avec une tension de 220 / 380 kilovolts (niveau de réseau 1). Le PSE contient:

  • des indications de caractère stratégique;
  • des fiches relatives aux différents projets de lignes.

Les fiches servent de base lors de l’approbation des plans relatifs aux lignes de transport d’électricité qui ont des effets importants sur le territoire et l’environnement.

 

Etat des travaux

Le Plan sectoriel des lignes de transport d’électricité du 12 avril 2001 a été adopté dans une première version par le Conseil fédéral le 27 juin 2001. Il définit notamment une méthode d’évaluation des projets de lignes basée sur des critères d’utilisation et de protection. Sur cette base, sont progressivement concrétisés, en collaboration avec les partenaires concernés (entreprises, organisations de protection de l’environnement, autorités), les objectifs et conditions relatifs aux projets de construction ou de transformation de lignes.

Une révision du plan sectoriel adoptée par le Conseil fédéral le 6 mars 2009 a permis de définir en outre un réseau stratégique 2015 des lignes de transport nécessaires à l’approvisionnement du pays. Pour les projets de lignes qui relèvent de ce réseau, le critère de nécessité est considéré comme rempli.  Dans le cadre de la procédure de plan sectoriel, une coordination spatiale sera entreprise autour de ces projets et une fiche d’objet sera établie.

Afin de déterminer un corridor pour le tracé exact d’une nouvelle ligne et d’être en mesure de choisir entre ligne aérienne et ligne enterrée en cas de modifications de lignes à haute tension ayant une incidence territoriale, il est toujours établi une variante par câble et une variante aérienne. Elles sont ensuite évaluées au moyen du «Modèle d’évaluation pour lignes de transport».

Actuellement, le PSE contient encore aussi des projets de lignes devant servir l’alimentation du réseau ferroviaire sur le réseau à 132 kilovolts de tension. Il n’est toutefois plus mené de procédures PSE pour les lignes d’alimentation du réseau ferroviaire depuis décembre 2013.

 

Contact

Office fédéral de l'énergie OFEN

CH-3003 Berne

+41 58 462 56 11

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Planifications fédérales

Leonhard Zwiauer

CH-3003 Berne

+41 58 462 59 62

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/strategie-und-planung/konzepte-und-sachplaene/sachplaene-des-bundes/sachplan-uebertragungsleitungen-suel.html