Défis et stratégies

Au cours des dernières décennies, la Suisse a beaucoup changé. Si le nombre d'habitants était de 4,7 millions en 1950, il atteint aujourd'hui 8 millions. Souvent, le milieu bâti s'est étendu de manière désordonnée, entraînant la disparition de précieuses terres agricoles.

Puiblication Tendances et défis

Tendances et défis - Faits et chiffres relatifs au Projet de territoire Suisse

A l’horizon 2045, la Suisse aura vraisemblablement franchi le cap des dix millions d’habitants, et plus d’un quart d’entre eux seront âgés de plus de 65 ans, contre un cinquième aujourd’hui. A elles seules, ces perspectives soulèvent de nombreuses questions: comment bâtir les villes pour faire face à ces changements, quelles seront les formes de mobilité privilégiées, et comment préserver la fertilité et la diversité biologique de nos terres cultivables?

Projet de territoire Suisse: des stratégies pour l'ensemble du pays

Le Projet de territoire Suisse s'oppose à cette évolution coûteuse et gourmande en surfaces en encourageant une meilleure coordination de l'urbanisation, des transports et de l'énergie. Son idée maîtresse est de préserver et de renforcer la diversité, la solidarité et la compétitivité de la Suisse. Pour cela, il expose cinq objectifs:

  • Préserver la qualité du cadre de vie et la diversité régionale
  • Ménager les ressources naturelles
  • Gérer la mobilité
  • Renforcer la compétitivité
  • Encourager les collaborations

Pour atteindre ces objectifs, le Projet de territoire Suisse propose trois stratégies pour l'ensemble du pays:

Mettre en place des territoires d'action et renforcer le réseau polycentrique de villes et de communes

Stratégie 1: Mettre en place des territoires d’action et renforcer le réseau polycentrique de villes et de communes
Carte no 1

Les activités à incidence territoriale devront désormais être planifiées et coordonnées à l'échelle suprarégionale. Le Projet de territoire Suisse propose pour cela douze territoires d'action. De plus, le traditionnel réseau polycentrique de villes et de communes doit être soutenu. Cette stratégie permet d'atteindre les objectifs d'une Suisse compétitive, solidaire et diversifiée ainsi que de développer la coopération à l'intérieur des espaces fonctionnels.

Mettre en valeur le milieu bâti et les paysages

Stratégie 2: Mettre en valeur le milieu bâti et les paysages
Carte no 2

L'attractivité du milieu bâti et des paysages doit être maintenue, voire améliorée. Une utilisation rationnelle modérée du sol, une densification qualitative et la prise en compte des paysages en amont dans les planifications encouragent la diversité régionale et la qualité de l'espace urbanisé. Cette stratégie permet aussi de conserver les ressources naturelles et les espaces agricoles.

Stratégie 2: Mettre en valeur le milieu bâti et les paysages (PDF, 26 MB, 20.12.2012)Carte no 2 du Projet de territoire Suisse (A3, résolution pour impression)

Coordonner transports, énergie et développement territorial

Stratégie 3: Coordonner transports, énergie et développement territorial
Carte no 3

Les infrastructures de transport et d'énergie doivent être mieux coordonnées avec le développement territorial. Il s'agira notamment de planifier en commun urbanisation et transports, de garantir l'approvisionnement énergétique et d'assurer une bonne accessibilité tant régionale qu'internationale, au moyen d'un système de transport financièrement viable. Cette stratégie poursuit plusieurs objectifs simultanément: en particulier la maîtrise de la mobilité, le renforcement de la compétitivité et le maintien des ressources naturelles.

Stratégie 3: Coordonner transports, énergie et développement territorial (PDF, 20 MB, 20.12.2012)Carte no 3 du Projet de territoire Suisse (A3, résolution pour impression)

Partenaires

UVEK_f_CMYK_pos_hoch
Conférence des gouvernements cantonaux CdC
Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP
Union des villes suisses
Association des Communes Suisses ACS
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/strategie-und-planung/raumkonzept-schweiz/herausforderungen-und-strategien.html