Développement de l'urbanisation vers l'intérieur

En Suisse, la surface urbanisée ne cesse de s'étendre. Si l'on souhaite préserver les terres agricoles et maintenir les qualités paysagères et les espaces non-bâtis, il est indispensable d'intensifier l'utilisation de l'environnement construit et de le valoriser.

Diverses mesures permettent de favoriser le développement de l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti. Là où l’équipement et la desserte sont bons, il convient de densifier les friches industrielles, les dents creuses et les zones à bâtir sous-utilisées. Le développement de l’urbanisation est à planifier minutieusement avant d'équiper de nouvelles parcelles constructibles ou d'en classer de nouvelles en zone à bâtir. De plus, une urbanisation de qualité passe par la participation de la population. Il peut ainsi être mis davantage d’espace à disposition pour l’habitat et pour les activités professionnelles, tout en améliorant la qualité de vie et des espaces ouverts.

Aire Gygax à Bienne
Un quartier exemplaire a vu le jour sur l’ancienne aire Gygax à Bienne: 279 appartements, des espaces ouverts attrayants et le siège du groupe Swatch. La renaturation de la Suze par la ville de Bienne y a aussi donné naissance au parc de détente île-de-la-Suze.
© Stöh Grünig

Projets-modèles pour un développement territorial durable

Mettre en œuvre l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti

Les sept projets au sein de ce thème traitent de la gestion de la zone à bâtir, de la densification des zones industrielles et artisanales ainsi que de la requalification des centres de village.

Potentiels à exploiter pour développer l’urbanisation vers l’intérieur

La surface bâtie continue de s’étendre inexorablement. Les sept projets-modèles ont expérimenté diverses approches pour encourager le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/staedte-und-agglomerationen/spezialthemen/siedlungsentwicklung-nach-innen.html