Espaces ouverts dans les agglomérations

Les usagers des villes et des agglomérations occupent toujours plus d’espace. Il est d’autant plus important de préserver et valoriser des espaces ouverts. Ils sont essentiels pour la qualité de vie de la population située dans le tissu urbain mais également celle des zones de détente à proximité.

Genève Bel-Air
Genève, jardin iténaire dans le centre-ville
© ARE

Les espaces ouverts remplissent de nombreuses fonctions: ce sont des lieux de jeu et de rencontre, ils permettent de découvrir la nature, et sont propices aux loisirs, à la pratique du sport et à l'activité physique. Ils sont utilisés pour les transports, la sylviculture et l'agriculture, contribuent à l'équilibre climatique et sont nécessaires à la préservation de la biodiversité.

Documents


Résultats des projets-modèles 

Parmi les projets soutenus neuf concernent la thématique des espaces ouverts dans l'agglomération. Leurs résultats les plus intéressants sont rassemblés dans un rapport, alors que les synergies avec le développement vers l'intérieur font l'objet d'un autre rapport.

Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations (PDF, 5 MB, 08.08.2018)Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018


Les espaces ouverts dans les agglomérations - Guide (PDF, 6 MB, 01.04.2014)La diversité des espaces ouverts ne peut jouer à plein que si leur développement s'inscrit dans une vue d'ensemble. C'est pourquoi les offices fédéraux du développement territorial (ARE), du logement (OFL), des routes (OFROU), de l'environnement (OFEV), de la santé publique (OFSP), du sport (OFSPO) et de l'agriculture (OFAG) ont publié un guide des espaces ouverts dans les agglomérations avec la participation de représentants des cantons et des communes.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/staedte-und-agglomerationen/strategie-und-planung/siedlungsentwicklung-nach-innen/freiraeume-in-agglomerationen.html