Modélisation des transports

La modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK) est coordonnée, financée et développée par trois offices fédéraux: l’ARE, l’OFROU et l’OFT.

Le pilotage des travaux, leur coordination et leur financement sont confiés à un organe de direction regroupant un représentant de chacun des trois offices et présidé par le représentant de l'ARE. Le secrétariat, intégré à l'ARE, est responsable du développement du modèle de transports ainsi que du déroulement opérationnel des affaires courantes.

Un modèle de transport est un outil de travail qui permet par exemple d'évaluer les conséquences des projets d'infrastructure, de calculer le volume du trafic, de prévoir les modifications des liaisons de transport, les flux de trafic, la répartition modale et les éventuels goulets d'étranglement du réseau de transports.

La modélisation nationale des transports comprend la création de modèles de base, à compléter ou à affiner en fonction de chaque application. La pertinence et l'acuité des modèles de base correspondent aux problématiques nationales. Des modèles cantonaux, régionaux et communaux complètent les modèles de transport nationaux et permettent des approches différenciées selon les spécificités territoriales.

En collaboration avec l'OFT et l'OFROU, l'ARE a établi un modèle de base multimodal pour le trafic voyageurs national sur route et sur rail (MNTP). De même, un modèle national de transport marchandises a récemment été créé (MNTM) et une méthode agrégée pour le trafic marchandises (MAM) a été développée.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/bases-et-donnees/modelisation-des-transports.html