Modèle national de trafic voyageurs

Le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) est disponible comme modèle de base (état de base) pour l’année 2010 ainsi que pour les pronostics 2040 (état de référence). L’état de référence 2040 a été calculé dans le cadre de l'élaboration des perspectives suisses du transport 2040.

  1. Outre le modèle pour le trafic journalier moyen des jours ouvrables (TJMO), les modèles des heures de pointe en soirée (SHP) et en matinée (MHP) sont disponibles (pour les états 2010 et 2040). Le trafic de marchandises routier lourd (camions, trains routiers et semi-remorques) et de camionnettes de livraison est pris en compte sous forme de matrices pour chaque catégorie. Pour ces différents états, des valeurs de charge ainsi que des matrices origine-destination sont disponibles.
  2. Pour le trafic journalier moyen (TJM), il existe des valeurs de charge pour le trafic des voyageurs, celui des camionnettes de livraison et le trafic lourd (états 2010 et 2040 dans chaque cas).

Toute personne susceptible d'utiliser des données relatives aux transports peut en principe obtenir des données ou des états du Modèle national de trafic voyageurs (accès aux données).   

Création Modèle MNTP 2016

L'élaboration du modèle de base 2016 mènera également à une revue complète de la structure du MNTP. Une évaluation a permis de dégager les exigences que le MNTP devra remplir à l'avenir, les possibilités techniques de la modélisation pour la poursuite du développement et les recommandations fondamentales sur la composition du modèle et sur sa présentation.

Le projet MNTP 2016: Zones de trafic et réseaux de transport fournit des bases dans le domaine des réseaux de transport et des zones de trafic en vue de la modélisation du trafic voyageurs national. Le projet propose ainsi des résultats essentiels pour élaborer le nouveau MNTP du DETEC.

Le modèle de base 2016 sera vraisemblablement prêt fin 2019.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/bases-et-donnees/modelisation-des-transports/modele-national-de-trafic-voyageurs.html