Choix modal

En complément au microrecensement mobilité et transports (MRMT), une enquête sur les préférences déclarées (stated preference en anglais, SP) collecte des données sur les choix du mode de transport, de l'itinéraire et, à partir de 2020, de l’heure de départ ou d’arrivée. Les données collectées sont utilisées pour une meilleure compréhension des choix du mode de transport, de l'itinéraire et de l’heure de départ ou d’arrivée, et sont nécessaires comme données de base dans la modélisation des transports.  

Les données de préférences déclarées fournissent des informations sur les préférences des individus face à une situation hypothétique. Elles permettent d’évaluer les préférences pour:

  • des options qui n’existent pas encore et d’identifier l’effet sur les préférences de facteurs qui varient peu en réalité (comme le prix d’un déplacement pour une distance données) ou
  • des caractéristiques qui sont fortement liées (comme le prix et la distance d’un déplacement).

Les données de préférences déclarées ont un désavantage évident: ce qu’une personne interrogée dit qu’il va faire ne correspond pas forcément à ce qu’il ferait en réalité. Afin d’atténuer ce problème et de placer les personnes interrogées dans un contexte le plus réaliste possible, les situations hypothétiques du questionnaire de préférences déclarées reposent sur des trajets réellement effectués par les répondants dans le passé. Pour cela, les répondants à l’enquête de préférences déclarées ont été sélectionnés parmi les répondants du MRMT.

Par ailleurs, les modèles statistiques développés (appelés « modèles de choix discrets ») ont utilisé les données de préférences déclarées et les données du MRMT (données appelées « préférences révélées » ou revealed preference, en anglais, RP) ensemble. Ainsi, les préférences réelles issues du MRMT sont prises en compte.

Ces modèles nous permettent d’estimer la valeur de temps et les élasticités. La valeur du temps, c’est-à-dire le prix que les gens sont prêts à payer pour économiser une heure de trajet, s’élève à 13 CHF/heure dans les transports individuels motorisés et à 12 CHF/heure dans les transports publics. Cela correspond à 2.- par 10 minutes de temps gagné. Les automobilistes réagissent moins aux variations de la durée de trajet et des coûts que les usagers des transports publics (TP). En outre, dans les TP, une réduction des temps de trajet de 1% entraînerait une plus grande croissance de la demande qu’une diminution des prix de 1%. Ces exemples choisis doivent cependant être compris comme des valeurs moyennes; les résultats détaillés des rapports varient en fonction de la longueur du voyage, du but du trajet, du revenu des personnes, etc.

La prochaine édition de l’enquête sur les préférences déclarées aura lieu en 2020. 

 

Documents

Analyse der SP-Befragung 2015 zur Verkehrsmodus- und Routenwahl (PDF, 5 MB, 01.09.2017)Ce rapport décrit plusieurs modèles de choix modal et d’itinéraire estimés à partir des données du questionnaire de préférences déclarées 2015. Des évolutions issues de la recherche y sont présentées et évaluées pour leur utilisation dans la modélisation des transports. En allemand; Résumé en français

SP-Befragung 2015 zum Verkehrsverhalten (PDF, 3 MB, 01.09.2016)Ce rapport décrit le questionnaire de préférences déclarées utilisé en 2015. En allemand; Résumé en français

Stated Preference-Befragung (SP-Befragung) 2010 zum Verkehrsverhalten im Personenverkehr (PDF, 4 MB, 08.05.2012)Ce rapport compare les données de l’enquête de préférences déclarées 2010 avec des résultats d’études antérieures. Il fait des recommandations pour les élasticités générales de la demande à utiliser pour le calcul des perspectives énergétiques 2050.
En allemand; Résumé en français

Übersicht zu Stated Preference-Studien in der Schweiz und Abschätzung von Gesamtelastizitäten (PDF, 981 kB, 25.04.2012)Ce rapport compare les données de l’enquête de préférences déclarées 2010 avec des résultats d’études antérieures. Il fait des recommandations pour les élasticités générales de la demande à utiliser pour le calcul des perspectives énergétiques 2050.
En allemand; Résumé en français

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Antonin Danalet
+41 58 462 49 98
3003 Berne

Accès aux données de préférences déclarées

enquete@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/bases-et-donnees/preferences-declarees-sur-le-choix-modal.html