Projets sélectionnés en 2006

Le fonctionnement à titre d'essai du centre de service entre août 2006 et juillet 2008 est assuré. Quelque 30 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du premier délai de remise des dossiers fixé en juin 2006. Vu les moyens financiers plus que limités, les demandes ont fait l'objet d'une évaluation serrée en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offre ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a ainsi décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées:

1. Mobilitätsdurchblick Schweiz

Développement et évaluation d'une offre TIC gratuite en conseils de mobilité pour les villes et les communes. Cet outil fournit p. ex. aux nouveaux arrivants des indications sur mesure afin d'optimiser leur mobilité personnelle.

En grande partie automatisé et basé sur la technologie de l'information, le projet «saisir
la mobilité» constitue une approche novatrice en matière de conseil sur la mobilité.
Cet instrument permet aux communes et à d'autres institutions d'offrir aux ménages
des indications taillées sur mesure dans le but d'optimiser leur comportement en matière
de mobilité sans efforts considérables. En outre, un Online-Check permet aux
personnes intéressées d'élaborer différents scénarios de déplacement qui sont ensuite
comparés au comportement initial. Depuis l'activation de cet outil, 1'500 Online-
Check ont été effectués. Les conseillers locaux ont en outre réalisé plus de 100 consultations de mobilité à l'aide de l'outil de consultation du projet «saisir la mobilité».
Le projet «saisir la mobilité - Mobilitätsdurchblick Schweiz» est achevé. Le rapport final est disponible.
 

2. FELA Système de guidage et d'information des clients

Développement et mise en oeuvre d'un système de guidage et d'information des clients pour les petites et moyennes entreprises de transports.

3. Veloland Regional

Achèvement du réseau et assurance de la qualité de quelque 5000 km de nouveaux itinéraires cyclables régionaux à travers toute la Suisse.

La réussite de la mise en œuvre du projet «Veloland Regional» a amélioré à long terme les conditions préalables à une utilisation plus intense du vélo, notamment durant les loisirs (excursions et voyages de plusieurs jours). Au cours des années 2006 à 2008, plus de 2000 km de routes nouvelles à la signalisation uniforme ont pu être soumis à un contrôle de qualité approfondi dans 23 cantons. Les insuffisances ont été rapportées aux cantons. Ceux-ci remédient actuellement aux points faibles identifiés grâce à des investissements à hauteur de plusieurs millions. Les informations apportées à la clientèle ont pu être fortement améliorées : 530 nouveaux InfoPoints le long des routes, 22 nouveaux guides d'itinéraires sur «La Suisse à vélo», intégration du «Veloland Regional» aux cartes cyclistes des maisons d'édition partenaires et sur Internet. De plus, au cours des années 2006 et 2007, une carte de planification respective a pu être établie pour les partenaires du projet Veloland Regional. Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

4. Soccermobile 

L'obectif du projet Soccermobile était de développer et d'essayer des mesures pour gérer les volumes de trafic découlant auprès des tournois de football enfants et juniors en tenant compte de l'environnement. En coopération avec les transports publics zurichois (VBZ) ont été transposés des mesures au total 5 tournois dans le canton du Zurich. Les mesures contenaient des informations „pre-Trip" sur les différents canaux de communications de l'association organisante, de mettre à disposition des informations sur les transports publics durant le tournois soi-même et la remise gratuite d'un billet pour groupe aux équipes participantes pour utiliser les transports publics dans le réseau du ZVV. Au total, environ 33% de tous les équipes participantes ont utilisées les transports publics et ont profitées des mesures de Soccermobile. L'enquête auprès d'entraîneurs des équipes participantes a montrée que les mesures transposées ont été jugé comme très importante. De plus la motivation d'utiliser les transports public pour aller aux tournois est attribuer au projet Soccermobile. Pour cette raison, synergo et la commission d'acompagnement recommandent de continuer la diffusion avec un projet Soccermobile+. Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

5. Ride Message Service

Etude préliminaire visant à évaluer les chances et risques d'un système de covoiturage faisant appel au téléphone portable.

Le projet Ride Message Service RMS est achevé. Une étude de faisabilité sur un système de covoiturage faisant appel à la téléphonie portable et une analyse des expériences menées dans le domaine du covoiturage en Suisse et à l'étranger sont disponibles.

6. A scuola di mobilità

«A scuola di mobilità» avait comme but l'introduction d'un programme didactique sur la mobilité durable pour les classes du Canton Tessin. Le projet s'est déroulé comme originairement prévu, en arrivant donc à la production d'un kit didactique pour la réalisation d'un programme complet sur la mobilité durable, prévu pour un déroulement en deux classes de quatrième de l'école secondaire contemporairement. Le kit didactique a été produit en 40 exemplaires et l'introduction a eu lieu jusqu'à présent en 11 écoles. 11 autres ont prévu un déroulement au cours de l'année scolaire 2008/2009. Certaines écoles essayeront déjà un déroulement du programme de façon autonome, en suivant le manuel qui a été préparé à ce but. A cause des temps de développement et de production des materiels définitifs, ainsi que du temps de planification nécessaire aux écoles, le projet a rencontré des retards. Le programme didactique est très apprécié par enseignants, élèves et experts du secteur, qui en reconnaissent les merits au niveau des contenus et surtout de l'originalité de la forme ludique utilisée. Le kit didactique est maintenant prêt pout être adapté et traduit pour d'autres régions linguistiques, et le thème du projet est prêt pour en développer une version pour les enfants de la cinquième classe de l'école primarie. Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

7. Velofon IG Velo

Mise en place et exploitation d'une hotline pour les cyclistes en vue d'établir à l'intention des autorités une banque des données systématique répertoriant les problèmes liés aux infrastructures cyclables.

Pro Velo Suisse a élaboré un business plan qui présente les besoins et la faisabilité de la banque de données répertoriant les problèmes, mais aussi les coûts liés à l'élaboration, aux essais et à l'exploitation régulière.
Pro Velo Suisse n'est pas en mesure de couvrir l'écart entre le montant budgété et le montant garanti par la Confédération. L'association reste cependant intéressée à mettre en place et exploiter la hotline Velofon.
Pro Velo Suisse entend d'une part apporter ses propres fonds afin de réaliser le lancement de la hotline Velofon. D'autre part, elle souhaite obtenir un financement externe de la part des cantons (en tant qu'utilisateurs des données) et de l'économie privée (sous forme de sponsoring). Mais tant que ce financement externe n'est pas garanti, le comité de Pro Velo Suisse souhaite attendre avant de lancer le projet.
 

8. Bürger-Nachtbus Herzogenbuchsee

Projet pilote de transports taxi bénévoles pour les personnes qui rentrent à la maison entre 22 h et 1h du matin. Le projet a été rejeté par la commune.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/centre-de-services-pour-une-mobilite-innovatrice-detec/projets/projets-selectionnes-en-2006.html