Projets sélectionnés en 2007

Le centre de services fonctionne à l'essai depuis août 2006. Quelque 24 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du deuxième délai de remise des dossiers fixé au 28 février 2007. Les demandes de cette deuxième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offre ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées:

1. aargaumobil

Réalisation  d'une organisation adéquate pour la mise en place de mesures de gestion de la mobilité dans le canton d'Argovie.

La gestion de la mobilité (GM) fait partie intégrante de la stratégie globale des transports mobilitätAARGAU adoptée à l'automne 2006 par le Grand Conseil du canton d'Argovie. Afin d'encourager la mise en œuvre de la GM dans le canton, notamment auprès des deux groupes cibles principaux des communes et des entreprises, le département des transports du canton a élaboré à l'automne 2006 la plate-forme de mobilité aargaumobil qui est opérationnelle depuis 2007 et agit au sein de quatre champs d'action différents. Ceux-ci ont pu être établis avec succès entre 2007 et 2009. En raison des résultats positifs enregistrés jusqu'à présent au sein des projets, le canton d'Argovie a décidé de poursuivre la plate-forme de mobilité aargaumobil. Le département des transports du canton d'Argovie recommande également à d'autres cantons le Modèle aargaumobil comme exemple de démarche cantonale pour l'encouragement de la GM.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

2. Business Case «Gemeindeauto»

Introduction du carsharing pour les véhicules communaux, afin de créer de nouveaux emplacements pour les véhicules de carsharing, notamment dans les régions périphériques et mise à l'essai d'un système automatisé de remise d'abonnements généraux.

Etant donné qu'il n'a pas été possible de parvenir à un accord économiquement viable avec les CFF – dont la participation aurait été indispensable pour pouvoir démarrer le projet – concernant la remise automatisée d'abonnements généraux, le projet ne peut être poursuivi.

3. CI Bus Alpin

Plate-forme d'acteurs visant à améliorer la desserte en transports publics des sites touristiques alpins.

Durant les années 2006 et 2007, quatre régions (Binntal VS, Gantrisch BE, Greina GR et Moosalp VS) ont été désignées en tant que projets pilotes, dans le but d'offrir un service de transport public à des destinations touristiques. En raison des bons résultats obtenus, ce projet coordonné par la Communauté d'intérêt Bus alpin (CI Bus alpin) a été sélectionné en 2007 par le Centre de services pour une mobilité innovatrice du DETEC. Depuis lors, quatre nouvelles régions ont rejoint ce projet et sont désormais desservies par le Bus alpin (Alp Flix GR, Val Blenio TI, Chasseral BE/NE et Thal SO). Les offres et prestations développées ont été très bien accueillies par les groupes ciblés. En 2009, les Bus alpins ont connu un record d'affluence ; ils continueront à circuler au cours des années à venir. A partir de 2010, la CI Bus alpin sera exploitée de façon autonome et devrait intégrer de nouvelles destinations.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

4. Gestion de la mobilité sur le parcours Saas Fee–Viège

En impliquant tous les acteurs concernés, des mesures concrètes pour un développement du trafic plus efficace et plus durable sur le parcours Saas Fee–Viège sont élaborées et testées, l'essentiel étant de donner de nouveaux atouts à Saas Fee.

Le projet Gestion de la mobilité Saas-Fee comprend projets, concepts et idées, qui visent un transfert modal dans la vallée de Saas au profit des transports publics. Autre cible du projet : la mobilité locale, qui est sensiblement imprégnée par les véhicules électriques au coeur même du village. L'objectif est de renforcer l'image de marque d'une station sans voiture.

L'ouverture des nouvelles transversales alpines a renforcé la position des transports publics. Dans le cadre du projet, des améliorations - dans le domaine du transport des bagages, de la documentation, de la signalisation pour les visiteurs et de la disponibilité des offres de transport - ont pu être réalisées. L'inauguration du site Mobility Carsharing à Saas-Fee a constitué une étape importante du projet.

Grâce à l'introduction d'un système de gestion d'exploitation dans les bus postaux, qui permet d'informer en temps réel les voyageurs, la qualité de l'information a pu être améliorée.

Il existe un concept de centrale de mobilité, regroupant la gare routière, l'office du tourisme et le parking ainsi qu'un accès facilité aux différents moyens de transports. Une étude de faisabilité liée à un système de guidage des visiteurs a été mandatée par la commune pour 2010.

La sensibilisation de la population et des touristes à la mobilité combinée passe par un conseil en gestion de la mobilité pour les entreprises et l'organisation de forums publics. L'efficacité du transport de marchandises depuis Viège - afin d'éviter des transports à vide -n'a pu être augmentée et le transport groupé pour le recyclage à Saas-Fee n'a pu aboutir. Les conditions politiques n'étaient pas favorables à de telles mises en oeuvre (le référendum sur l'apaisement du trafic au coeur du village a été rejeté).

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

5. Gestion durable de la mobilité en situation critique

Un train de mesures doit permettre de tester les possibilités d'influencer la répartition modale durant la phase intensive du chantier de la Hofstettenstrasse en été 2007 dans la région de Thoune.

Le projet «Gestion durable de la mobilité en situation critique» est achevé. Le rapport final est disponible.

6. Réseau logement + mobilité

Mise en place d'une plate-forme d'échange sur la gestion de la mobilité lors de nouvelles constructions de logement, en particulier dans la perspective d'un habitat générant peu de trafic.

Le réseau logement + mobilité est une plate-forme pour l'échange d'expériences et d'information concernant des concepts de mobilité dans des projets de logement. L'objectif est une mobilité durable qui est compatible avec les exigences de la société à 2000 Watt. Les activités du réseau contiennent la réunion d'échange régulière avec des spécialistes (promoteurs de projet de logement, planificateurs des bureaux privés et de l'administration ainsi que des coopératives et des associations professionnelles). Sur le site Internet http://www.wohnenplusmobilitaet.ch les documentés d'expériences et des exemples bonne pratique comme des papiers de base, des règlements, des concepts et la littérature importante sont prêt pour télécharger.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

7. e-covoiturage.ch

Promotion et test pratique d'une solution de transport groupé, pour les trajets quotidiens, les entreprises et les manifestations.

Au terme de la première phase de campagne publicitaire, l'association E-carsharing s'est rendu compte que la publicité dans les médias tels que les journaux et la radio n'avait augmenté que ponctuellement la fréquentation du site d'e-covoiturage.ch. C'est pourquoi l'association a entrepris une deuxième phase à partir de juin 2008 pour réaliser son objectif principal: sensibiliser un maximum de personnes au covoiturage en améliorant ses services aux internautes et aux entreprises. Lors de cette deuxième phase, l'association a précisément revu la sécurité du site, développé un système d'alertes SMS et réalisé une plaquette de présentation pour les entreprises. Le projet en deux étapes ayant pris plus de temps que prévu, les délais ont été dépassés de quelques mois et un bilan final ne pourra être établi que courant 2009. Nous constatons néanmoins que l'un des objectifs de notre projet est déjà atteint: les statistiques témoignent d'une hausse moyenne de 38% des visites sur le site par rapport à l'année précédente ainsi que d'une augmentation de 1762 parmi les inscrits pour l'année 2008. De plus, les mesures entreprises lors de cette deuxième phase permettront à l'association de multiplier ses partenariats avec les entreprises ainsi que de resserrer sa collaboration avec les manifestations régionales. Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/centre-de-services-pour-une-mobilite-innovatrice-detec/projets/projets-selectionnes-en-2007.html