Projets sélectionnés en 2008

Le centre de services fonctionne à l'essai depuis août 2006. Quelque 10 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du troisième délai de remise des dossiers fixé au 31 décembre 2007. Les demandes de cette troisième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offres ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées.

1. Mobiles Entlebuch

Développement et commercialisation en mode coopératif de solutions innovantes pour une mobilité de loisirs durable dans la biosphère de l'Entlebuch.

L'essai pilote intitulé «mobiles Entlebuch» avait pour objectif de développer neuf propositions d'excursions dans la réserve de biosphère de l'Entlebuch. Entre décembre 2008 et octobre 2009, huit parmi les offres développées ont atteint la phase de concrétisation. Il s'agit notamment de l'extension de la validité de la carte saisonnière des téléphériques de Sörenberg à l'accès en car postal depuis Schüpfheim, de l'offre de vélos électriques en partie diffusée par RailAway et d'une offre qui permet aux vacanciers de renoncer à leur voiture pendant six jours.
La coordination de ces offres est assurée par l'organisation Réserve de biosphère UNESCO Entlebuch et par ses 23 organisations partenaires. La Haute école de Lucerne assure le suivi spécialisé et l'évaluation du projet.
Une partie des personnes qui utilisent les offres mentionnées se constitue de nouveaux utilisateurs des transports publics et de la mobilité douce. Par conséquent, ces propositions occasionnent un transfert de déplacements en voiture vers les transports publics et la mobilité douce, tant au pour accéder à l'Entlebuch que pour se déplacer dans la région. En associant des prestataires de services locaux et en commercialisant des produits régionaux, le projet génère aussi de nouvelles sources de revenus pour la région. En conclusion, la Haute école de Lucerne recommande aux protagonistes, pour les années à venir, d'adopter à titre d'offres standard les offres les plus efficaces.
Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.
 

2. Ferien ohne Auto (vacances sans voiture)

Voyager aisément dans les régions de montagne de Suisse, sans voiture, grâce à la constitution d'offres de raccordement aux transports publics adaptés aux besoins et à la demande pour le départ et l'arrivée.

Des offres pour les hôtes sans voiture ont été conçues dans les destinations pilotes d'Ägeri-Sattel, Braunwald, Engadin Scuol et Lenk-Simmental, de 2008 à 2010, en collaboration avec les partenaires nationaux du projet WWF Suisse, ATE Association transports et environnement et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). L'ensemble de la chaîne de mobilité a été envisagé: transport des bagages, déplacements sur place, mobilité douce. Des améliorations ont été atteintes pour tous les éléments. Les destinations de vacances ont par ailleurs proposé des offres forfaitaires incluant toutes les prestations, mais celles-ci sont restées pour la plupart sans succès. Les forfaits qui existaient déjà auparavant, et qui ont été vendus dans le cadre du projet «Vacances sans voiture», se sont au contraire mieux vendus que les années précédentes. Le contenu de «vacances sans voiture» doit être repensé, afin d'augmenter le potentiel commercial du projet et sa valeur-ajoutée pour l'environnement.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

3. Swiss Bike Shuttle

Mise en place de vélos-taxis électriques en différents lieux de Suisse pour combler les lacunes des transports de proximité et faire connaître une mobilité durable et innovante.

Comme toutes les tentatives en vue d'obtenir une autorisation pour le transport professionnel de personnes au moyen de vélos électriques ont échoué en raison de l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), le projet n'a pas pu être mis en œuvre.

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