Projets sélectionnés en 2011

La phase de consolidation du Centre de services a commencé début 2010. Quelque  21 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du  sixième délai de remise des dossiers fixé au 31 mars 2011. Les demandes de cette  sixième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offres ont alors joué un rôle déterminant. Le Centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées :

Transport des bagages dans la destination touristique  Engadine Scuol Samnaun

Transport des bagages de la station TP au domicile de vacances (tous les hôtels et les appartements de vacances de la région).

Lancé en 2012, le projet pilote «domicil da vacanzas» permet l'expédition et le retrait des bagages à l'hôtel ou à l'appartement de vacances. Réalisé premièrement dans les régions Basse Engadine et Samnaun, le projet était mis en oeuvre au printemps 2013 aussi pour la Val Müstair. Les succès sont clairement mesurables : outre de l'augmentation des arrivées de bagages à Scuol e Samnaun, la Val Müstair peut enregistrer 14.5% plus de bagages arrivants que sortants. Une statistique billets des CFF, faite au cours du déroulement du projet, avait montré clairement que le nombre d'hôtes arrivés avec les transports publics s'était augmenté par 4.2%. Tout en tout, le projet «domicil da vacanzas» a bien atteint ou même dépassé les expectatives e les objectifs. La continuation de ce projet dépend fortement du succès de la stratégie bagages des CFF, qui, de leur part, ont lancé sous le titre « Service bagages à domicile » un projet pilote pour toute la Suisse.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

Ride & Glide

Le guide compare la desserte par les transports publics de quelque 230 domaines skiables (140 pour le ski alpin, 90 pour le ski de fond).

Le guide «Ride & Glide» de l'ATE est destiné aux adeptes de sports d'hiver désireux de se rendre dans les stations de montagne avec les transports publics. L'édition 2011/2012 s'accompagne d'une version internet remaniée, conviviale et interactive. Ainsi, par exemple, la recherche de la station «optimale» en est facilitée. Pour chacune des régions, les utilisateurs peuvent effectuer un tri des stations en fonction du temps de déplacement ou du nombre de changement de train. Sur la page de chaque station figurent des informations complémentaires, notamment sur la densité de l'horaire, la possibilité de louer des skis ou encore sur les offres combinées, telles que «Snow'n'Rail». La fonction «horaire» est particulièrement intéressante: il suffit de cliquer sur le lien en question pour voir s'ouvrir le formulaire de recherche électronique. Quant au lien «bulletin d'enneigement», il permet d'accéder directement au site internet de Suisse Tourisme. Plusieurs liens mènent aux sites internet des domaines skiables, d'autres encore aux sites qui proposent la vente d'abonnements en ligne.

La deuxième édition de «Ride & Glide» passe sous la loupe 17 stations supplémentaires. Elle analyse ainsi pas moins de 157 domaines skiables. Parmi les «nouveaux venus», il convient de citer, notamment, quatre installations du val d'Anniviers, deux autres à Gstaad, ainsi que les petits téléskis du Balmberg (SO) et des Rasses dans le Jura vaudois.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

Mobility-Jackpot 2.0

Une manière ludique de promouvoir la mobilité durable pour les déplacements professionnels et sportifs.

L'outil en ligne Mobility Jackpot 2.0 est un jeu de loterie qui s'utilise comme action de
sensibilisation dans le cadre de démarches de gestion de la mobilité ou de la santé. Il
s'adresse aux entreprises, administrations et associations sportives. Chaque semaine,
un tirage au sort désigne la personne qui décrochera le jackpot, à condition qu'elle se
soit rendue au travail ou à l'entraînement à pied, en vélo, en transports publics ou en
covoiturage. Dans le cas contraire, le jackpot est augmenté de Fr. 50.- pour la semaine
suivante. Les employé-e-s ayant un comportement de mobilité respectueux de
l'environnement et favorable à la santé sont ainsi confortés dans leur attitude. Les autres
reçoivent des informations et sont motivés à se déplacer de manière active, ou à faire
l'expérience de formes de mobilité durables. L'outil en ligne mis en oeuvre rend possible
une manipulation pratique et bon marché pour les responsables de projet, ainsi que la
présentation des gagnants sous une forme électronique amusante incluant des conseils
mobilité. Deux entreprises-pilotes ont testé l'outil avec succès et près de 15 autres les
ont jusqu'à maintenant rejoint.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

alpmobil - trafic de loisirs et de tourisme dans les Alpes

Système de mobilité multimodal dans la région du Gothard proposant des transports durables dans le secteur des loisirs et du tourisme (trafic de loisirs dans la vie de tous les jours et  trafic touristique).

La commune en mouvement... promotion structurelle des activités physiques dans la commune

Le projet-pilote du canton de Saint-Gall se propose d'améliorer les conditions-cadres favorisant les déplacements à pied et à bicyclette  dans la commune.

La santé et le mode de déplacement, les risques d'accidents et de chutes ainsi que la durabilité de la mobilité sont influencés de manière déterminante par l'infrastructure d'une commune. L'élément central du projet «La commune en mouvement» est un catalogue de mesures visant des changements structurels pour encourager la mobilité par sa propre force musculaire, en particulier chez les enfants et les adolescents, mais aussi chez les adultes, les personnes âgées et les personnes handicapées. La ville de St-Gall et 11 autres communes du canton ont participé au projet, avec les groupes cibles.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/centre-de-services-pour-une-mobilite-innovatrice-detec/projets/projets-selectionnes-en-2011.html