Projets sélectionnés en 2012

Quelque 29 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du septième délai de remise des dossiers fixé au 31 mars 2012. Les demandes de cette septième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offres ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées :

Gestion de la mobilité dans les lotissements

La coopérative d'habitation "Familienheim-Genossenschaft Zürich" en route vers la société à  2000 watts avec comme prochaine étape l'introduction d'un système de gestion de la mobilité.

La plupart des déplacements commencent et finissent à la maison. En conséquence, c'est à la maison que l'on décide de son mode de mobilité. L'accès aux moyens de transport et l'offre de mobilité sur le lieu d'habitation sont des facteurs déterminants pour le choix. Une gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation pourrait donc influencer les modes de déplacement des habitants.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

Gestion active de la mobilité. Projet pilote Lugano.

Développement d'une application pour les smartphones afin d'enregistrer et de moduler le comportement en matière de mobilité de certains groupes cibles.

Sur mandat de la Ville de Lugano et avec le soutien de SuisseEnergie, une étude-pilote a été menée afin de pouvoir relever des données sur la mobilité à l'aide de smartphones. Dans la première phase du projet, des applications ont été développées pour les systèmes opératifs iOS et Android, couvrant env. le 95% du marché. Le relevé principal, avec une acquisition des données pendant une semaine, a été conduit au cours de l'hiver 2012/2013. À l'aide du GPS, environ 1'400 parcours ont été tracés, pour un total de 13'500 km. Les résultats de l'étude-pilote ont démontré que les relevés à l'aide de smartphones constituent un complément optimal, voir une alternative, aux méthodes traditionnelles. Ils sont donc à considérer comme un instrument apte à fournir des informations précises et uniques au sujet des choix de parcours, des moyens de transport ainsi que des motifs de déplacement.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

Aktive Steuerung der Mobilität. Pilotprojekt Lugano: Rapporto finale (PDF, 3 MB, 07.06.2013)Verso una gestione attiva della mobilità. Progetto pilota Città di Lugano

Gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation (MOHA)

Projet-pilote pour instaurer une gestion de la mobilité dans les lotissements existants.

DÉFI VÉLO

Programme d'encouragement du vélo ciblé sur les jeunes de 15 à 18 ans en Suisse romande.

La 4e édition de DÉFI VÉLO se termine sur un bilan très réjouissant : durant l'année scolaire 2013-2014, près de 2400 élèves du secondaire II ont pris part aux Qualifications. Le projet a aussi pu être lancé avec succès dans le canton de Neuchâtel, qui rejoint ainsi Vaud, Genève et Fribourg. Le chiffre global de participants touchés depuis le lancement se monte à près de 6'500 jeunes de 15 à 20 ans. Le succès remporté par la Finale est une autre source de satisfaction. En effet, plus de 100 jeunes se sont frottés à l'épreuve finale au sein de 22 équipes représentant 6 établissements différents, soit des chiffres quatre fois plus élevés que les années précédentes.

L'extension de l'action a également été l'occasion d'engager de nouveaux chargés de projets cantonaux, de nommer un coordinateur pour la Romandie et de renforcer le niveau de formation des équipes de monitrices et de moniteurs.

L'action bénéficie désormais d'une bonne notoriété dans les écoles romandes et sa réputation de qualité, de dynamisme et de sérieux lui assure un accueil favorable auprès des autorités publiques dans les cantons et les communes concernées. DÉFI VÉLO a ainsi eu l'honneur d'être récompensé pour ses qualités sur le plan de la durabilité par le prix du Développement Durable, décerné en juin 2014 par le canton de Genève. Dès 2015, l'action sera également initiée en Suisse alémanique dans le canton de Bâle-Ville.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

Social Mobility

Développement et introduction du premier outil intermodal de planification de la mobilité, s'insérant dans les outils des réseaux sociaux.

Un nouvel outil de TIC a été développé, permettant aux utilisateurs de planifier leur mobilité et de partager leurs voyages avec des amis sur la plate-forme sociale «Facebook». Les utilisateurs peuvent faire une demande, choisir une option de voyage ou des moyens de transport et poster le voyage sur leur mur Facebook. Les amis Facebook peuvent ensuite "j'aime", commenter ou partager le voyage ou simplement décider de joindre leur ami. Dans ce cas, l'outil calcule les options de voyage pour le deuxième utilisateur afin de rejoindre le premier. L'outil est facile à utiliser sur ordinateur ou sur smartphone dans le cas mobile.

Le projet est achevé.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/centre-de-services-pour-une-mobilite-innovatrice-detec/projets/projets-selectionnes-en-2012.html