Projets sélectionnés en 2013

Quelque 29 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du huitième délai de remise des dossiers fixé au 31 mars 2013. Les demandes de cette huitième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offres ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées :

Réduction des kilomètres TIM

L'objectif est de réduire de 10% au minimum et sur une base volontaire le nombre de kilomètres TIM parcourus. Il s'agit d'un projet modèle, vérifié in situ à Alt-Wiedikon et Friesenberg, Zurich et qui pourra par la suite être mis en œuvre à large échelle dans toute la ville de Zurich et dans d'autres villes et régions.

Mobility@home

Mise en oeuvre d'un produit commercialisable et réalisable pour des cités résidentielles exemptes ou presque de voitures.

Le projet est achevé et le rapport final est disponible. Vous trouverez des informations sur le produit mobility@home directement sur le site Web.

Plate-forme d’information et d’échange pour un habitat exempt ou presque de voitures

Mise en place d‘un centre de compétence pour un habitat exempt ou presque de voitures.

Avec le soutien de différents partenaires des domaines importants dans la construction de logements, la «Plateforme habitat à mobilité durable» a créé un site web (www.habitat-mobilitedurable.ch). Sur ce site, les quartiers d'habitation existants sont présentés, des documents utiles mis à disposition, la situation légale démontrée, le contexte et les arguments pour l'habitat sans ou avec peu de voitures expliqués et les évènements du réseau documentés. En collaboration avec la Conférence des villes pour la mobilité, un colloque bilingue a été organisé le 24 novembre 2014 à Fribourg où, entre autres, la Plateforme a été présentée. Avec plus de 100 participant-e-s, ce colloque a été un grand succès et a posé les bases pour le développement du réseau.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

Boîte à outils pour gérer le stationnement dans les communes

Développement d'une boîte à outils pour élaborer et instaurer avec succès une gestion des places de stationnement dans les communes.

De par l'introduction d'une gestion astucieuse des parkings, beaucoup de communes ont déjà pu résoudre les problématiques et les conflits liés au stationnement. La gestion de place de parc est en outre un instrument important pour influencer les comportements liés à la mobilité et contribue au développement durable de la mobilité. La mise en œuvre de la gestion de places de parc présente toutefois un risque pour les politiques et pour la population et il n'est pas rare qu'après un long effort, les autorités se retrouvent devant une situation désastreuse. La boîte à outil nommée "stationnement public dans les communes" soutient les communes pour une mise en oeuvre réussie de la gestion du stationnement.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

FairPark® - Smart mobility manager

Outil informatique de gestion du stationnement et de la mobilité pour les entreprises et les collectivités publiques.

Introduction du covoiturage pour renforcer la mobilité des entreprises dans le trafic frontalier

Projet-pilote destiné aux entreprises de Cadempino et Mezzovico qui participent au programme du canton du Tessin et de la Confédération encourageant la mobilité dans l'entreprise.

Réseau et centre de compétence des services de livraison à vélo VDL Suisse

Mise en réseau à l'échelon suisse de services de livraison à domicile à vélo et promotion d'offres innovatrices pour la répartition fine des marchandises sur le dernier kilomètre.

Le service de livraison à domicile à vélo réunit dans une forme durable les intérêts des clients et des commerçants ainsi que les préoccupations écologiques, et, en tant que projet social, contribue à l'intégration sociale et professionnelle. Afin de mieux exploiter le potentiel des livraisons à domicile à vélo et de favoriser la mise en place de nouveaux services de livraison, la plateforme Services de livraison à domicile à vélo VLD a été créée avec succès, grâce au soutien du Centre de services pour une mobilité innovatrices DETEC et de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse. Cette plateforme met en relation différents acteurs, organise des échanges d'expériences, élabore et met à disposition un pool de savoir-faire et des outils. La mise en place du secrétariat s'est déroulée pas à pas jusqu'à fin 2014.

Le projet est achevé. Le rapport final est disponible.

« Ma ville » sans bouchons, « ma ville » qui respire (Genève)

Les clauses imposées n'ont pas été remplies et le projet n'a pas vu le jour.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/centre-de-services-pour-une-mobilite-innovatrice-detec/projets/projets-selectionnes-en-2013.html