Projets sélectionnés en 2014

Quelque 36 demandes portant sur des idées et des modèles de mobilité prometteurs ont été déposées au terme du neuvième délai de remise des dossiers fixé au 31 mars 2014. Les demandes de cette neuvième série ont ainsi fait l'objet d'une évaluation sévère en plusieurs étapes. Les critères de l'appel d'offres ont alors joué un rôle déterminant. Le centre de services a décidé d'accorder son soutien aux projets suivants pour autant que certaines conditions soient respectées :

BringBee

BringBee est un projet novateur de micrologistique s'inscrivant dans la durabilité. Des privés interviennent dans la chaine logistique, tirant profit de leurs capacités de transport inutilisées et acheminant des commandes.

Le projet n'a pas été mis en œuvre. BringBee a arrêté son activité.

Bikeporter

Développement d'une remorque porte-vélos utilisable dans les transports publics pour transporter des bicyclettes, vélos électriques et des mountainbikes.

VELOguide

Soucieux d'accroître l'efficacité de sa pratique en matière de promotion, l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne cherche à mieux rentabiliser le potentiel de la bicyclette; à l'avenir il entend ainsi collaborer davantage avec les communes dans le but d'améliorer, à l'aide de mesures d'information et d'accompagnement, la valorisation des investissements cantonaux et communaux dans des infrastructures de transport destinées aux vélos.

A L’école avec mon Rail-Check

Par la mise en œuvre de plusieurs mesures volontaristes, le projet cherche à renforcer le Rail-Check et à l'inscrire dans une démarche favorable à l'usage des transports publics ou des modes doux.

Centre de services de mobilités innovant pour l’écoquartier Les Vergers à Meyrin

Projet pilote visant à tester la pertinence de certains services de mobilité pouvant être proposés dans le futur écoquartier Les Vergers à Meyrin.

Gestione Picchi di Traffico (GPT)

Gérer les pics concernant la demande de transports en recourant à des mesures de mobilité au sein des entreprises.

NaBa-Bike

Les partenaires envisagés pour la réalisation du projet n'ont pas été convaincus, ce qui a compromis le financement. Le projet n'a pas vu le jour.

Braunwald «autofrei»

Concrétisation de la devise « autofreie Mobilität » (mobilité sans auto) sur toute la chaîne de services touristiques dans la station de Braunwald, qui fait office de village modèle.

PubliRide Baden

Durant le chantier de transformation de l'un des carrefours routiers les plus fréquentés de Suisse, une plateforme est mise à disposition en ligne pour faciliter le covoiturage. Le système, qui fonctionne sur une application ou sur Internet, permet de chercher des possibilités de partager un trajet en tant que chauffeur ou passager. Les résultats affichés comportent à la fois l'offre de PubliRide (covoiturage) et les transports publics à emprunter pour la liaison souhaitée. 

Contact

Office fédéral de l'énergie OFEN

Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO)

Carla Trachsel

+41 58 462 66 59

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/centre-de-services-pour-une-mobilite-innovatrice-detec/projets/projets-selectionnes-en-2014.html