Intervenant-e-s (keynotes)

Lors de la première Conférence nationale sur la mobilité, trois personnalités renommées viendront nous inspirer, ouvrant les esprits à une nouvelle approche de la mobilité.    

Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga 

 
Conseillère Fédérale Sommaruga
© Beat Mumenthaler

Simonetta Sommaruga (*1960) a suivi, après sa maturité, une formation de pianiste au Conservatoire de Lucerne. Après plusieurs séjours à l’étranger, elle a poursuivi ses activités de concertiste et a enseigné au Conservatoire de Fribourg.

En 1993, elle a été nommée directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs. Elle en a assumé la présidence entre 2000 et 2010.

De 1997 à 2005, elle a été conseillère municipale à Köniz (canton de Berne), où elle dirigeait le département « Sapeurs-pompiers & Protection civile ». Elle a siégé au Conseil national de 1999 à 2003. De 2003 à 2010, elle a représenté le canton de Berne au Conseil des États.

Simonetta Sommaruga a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) le 22 septembre 2010. Après avoir été à la tête du DFJP jusqu’à fin 2018, Simonetta Sommaruga dirige le DETEC depuis le 1er janvier 2019.

Simonetta Sommaruga ouvre la première Conférence nationale sur la mobilité avec le discours «Une politique moderne des transports» (DETEC; en allemand).

 
 

Pierre de Meuron 

 
Pierre de Meuron

Pierre de Meuron (*1950) a étudié l'architecture de 1970 à 1975 à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) auprès d' Aldo Rossi et de Dolf Schnebli. En 1978, il a fondé avec Jacques Herzog «Herzog & de Meuron» à Bâle. Au fil des années, «Herzog & de Meuron» s'est affirmé comme un des bureaux d'architecture les plus connus dans le monde.

Des contructions-phares ont contribué à cette renommée. On peut citer notamment la Tate Gallery of Modern Art à Londres, l'Elbphilharmonie à Hambourg ou la tour Roche à Bâle mais également des stades - du St. Jakob-Park de Bâle au Stade olympique de Pékin en passant par l'Allianz Arena de Münich.  

Pierre de Meuron est co-fondateur de l'ETH Studio Basel et a été professeur pendant 19 ans à l'EPF de Zurich. En 2005, Pierre de Meuron a participé à l'ouvrage La Suisse - portait urbain qui a soulevé beaucoup de débats. Les auteurs ont ainsi divisé le pays en de nouvelles catégories territoriales telles que les «régions métropolitaines» ou les «friches alpines » et ont affecté des potentiels de développement aux différents types de structures territoriales. Depuis 1989, Pierre de Meuron est professeur invité à l'université de Harvard. Pierre de Meuron a reçu avec Jacques Herzog des prix renommés tels que le Pritzker Architecture Prize (2001), la RIBA Royal Gold Medal (UK, 2007), le Praemium Imperiale (Japan, 2007) et le Mies Crown Hall Americas Prize (MCHAP, 2014).

Pierre de Meuron présentera lors de la première Conférence nationale sur la mobilité «Territoire et mobilité» (PDF, 1 MB, 26.08.2019) (en allemand).

 
 

Sven Kesselring 

 
ARE_MoKo_Kesselring_1024x640px-v1

Sven Kesselring (*1966) est professeur et enseigne la mobilité durable à la faculté d'économie et de droit de la haute école d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen (D). Sociologue de formation, il s'intéresse aujourd'hui en particulier aux interactions entre mobilité, évolutions technologiques et numérisation dans la vie quotidienne, privée ou professionnelle.

Sven Kesselring a étudié la sociologie, les sciences politiques et la psychologie sociale à l'université Universität de Marbourg et à l'université Ludwig-Maximilians de Munich. Il a fait sa thèse auprès de Ulrich Beck en 2001. Son habilitation à l'Université Technique de Munich porte le titre «La société mobile du risque».

Sven Kesselring parlera lors de la première Conférence nationale sur la mobilité «De la valeur sociétale de la mobilité et du chemin vers une culture plus durable de la mobilité» (PDF, 1 MB, 26.08.2019) (en allemand)

 
 
 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/strategie-et-planification/mobilite/intervenantes.html