Table ronde 1: Quelle valeur a pour nous la mobilité?

Table ronde 1: Quelle valeur a pour nous la mobilité?

(en allemand)

Matthias Leuenberger
Matthias Leuenberger

Matthias Leuenberger est président de Novartis Suisse. Dans cette fonction, il préside le Comité exécutif de Novartis Suisse, est chargé des relations politiques en Suisse et représente Novartis dans les associations économiques Interpharma, Scienceindustries (président), economiesuisse (vice-président) et la Chambre de commerce des deux Bâle.
Avant d’entrer chez Novartis, il a travaillé pendant neuf ans pour Boston Consulting Group à Zurich et à Tokyo. Matthias Leuenberger a obtenu le brevet d’avocat à Berne en 1993 et un doctorat de l’Université de Berne en 1995. Il est marié et père de trois enfants.

Anne Hornung Soukup
Anne Hornung Soukup

Anne Hornung-Soukup est née aux Etats-Unis. Elle a étudié en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en France et en Suisse. Elle possède les nationalités américaine et suisse.
Elle est titulaire d’un B.A. en Sciences politiques du Smith College et d’un Master’s en Stratégie internationale de l’American University de Washington D.C.
En parallèle à une carrière dans la finance (fondatrice et Associée d’une société de gestion), elle a présidé et participé aux Conseils de nombreuses organisations à Genève.
Elle a été nommée par le Conseil d’Etat genevois Présidente du Conseil d’administration des Transports publics genevois (tpg) en 2016.
Elle s’est retirée de la finance en 2017 afin de se consacrer pleinement aux projets innovants des tpg.

Marie-Claire Graf
Marie-Claire Graf

Marie-Claire Graf s'engage à plusieurs titres en faveur d'un développement plus durable, de la lutte contre le changement climatique et l'engagement de la jeunesse. Elle est présidente de la Fédération Suisse d'Organisations étudiantes pour un développement durable, fédération qui apporte un soutien aux étudiants et hautes écoles en matière de formation et de recherche dans le domaine du développement durable et leur sert de porte-voix au niveau national. Elle est co-initiatrice de la Sustainbility Week Switzerland qui est le plus grand mouvement étudiant en faveur du développement durable en Suisse, mouvement qui opére depuis cette année à l'international. En outre, elle est vice-présidente de Swiss Youth for Climate, association de jeunes en faveur d'une politique climatique ambitieuse au niveau national et international. Elle suit les négociations internationales de l'ONU et participe depuis son début à la Grêve du Climat Suisse. Elle étudie les sciences politiques et environnementales à l'Université de Zurich.

Tinetta Maystre
Tinetta Maystre

Licenciée ès lettres de l’Université de Lausanne en 1986 et géographe de formation, Tinetta Maystre a travaillé à l’Office fédéral de la statistique, puis comme cheffe de projet à l’ATE, association transport et environnement à Berne.
Conseillère municipale à Renens depuis 2006, elle est en charge de la Direction de l’urbanisme et des travaux, gérant au niveau politique les projets de planification urbaine et de réalisations d’infrastructures. Renens est une ville qui évolue fortement dans une dynamique de collaboration intercommunale d'agglomération, à l'exemple du développement en cours de la gare de Renens se transformant en une véritable interface de transports multimodal, ou le renforcement des transports publics, avec le retour du tram et de bus à haut niveau de service.
Elle préside le Conseil d’administration des tl, les transports publics lausannois, depuis le 1erjuillet 2019.

Sven Kesselring
Sven Kesselring

Sven Kesselring est professeur et enseigne la mobilité durable à la faculté d'économie et de droit de la haute école d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen (D). Sociologue de formation, il s'intéresse aujourd'hui en particulier aux interactions entre mobilité, évolutions technologiques et numérisation dans la vie quotidienne, privée ou professionnelle.

Sven Kesselring a étudié la sociologie, les sciences politiques et la psychologie sociale à l'université Universität de Marbourg et à l'université Ludwig-Maximilians de Munich. Il a fait sa thèse auprès de Ulrich Beck en 2001. Son habilitation à l'Université Technique de Munich porte le titre «La société mobile du risque».

Foto_Panel_1
Nicoletta Cimmino (Animation), Anne Hornung-Soukup, Tinetta Maystre, Marie-Claire Graf, Matthias Leuenberger, Prof. Dr. Sven Kesselring

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/strategie-et-planification/mobilite/panel1.html