Panel 2: Comment doit se développer la mobilité dans les 20 prochaines années?

Kathrin Bertschy
Kathrin Bertschy

Kathrin Bertschy est économiste, conseillère nationale bernoise et vice-présidente des Vert’libéraux. Elle a fondé le laboratoire politique ouvert Labo vert’libéral dont elle assume la présidence et où elle bouillonne d’idées nouvelles pour la politique et la société. Elle siège à la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national depuis 2011 et copréside depuis 2014 alliance f, l’alliance de sociétés féminines suisses, qui s’engage politiquement pour les intérêts des organisations féminines. Elle a initié la campagne indépendante helvetia-ruft.ch et a été la lauréate suisse du European Tolerantia Award 2018. Née en 1979 à Thoune, Kathrin Bertschy a une fille et habite Berne avec sa famille.

Martin Candinas März
Martin Candinas

Martin Candinas (39 ans), conseiller national PDC depuis 2011. Vit à Coire avec sa famille. Membre de la Commission des transports et des télécommunications. Employé d’Helsana Assurances SA. Depuis bientôt trois ans, président de la Litra, le Service d’information pour les transports publics, et président de la Swiss Helicopter Association SHA. Vice-président du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et membre de la présidence du PDC Suisse. Il s’engage au sein de différentes organisions sociales et culturelles du canton des Grisons.

Bernhard Guhl
Bernhard Guhl

Après avoir fait un apprentissage comme monteur électricien, Bernhard Guhl a fait des études d’électrotechnique à la haute école technique de Rapperswil. Il a occupé, par la suite, différentes fonctions chez AWK Engineering AG à Zurich, chez Alstom à Oberentfelden et chez np engineering à Turgi. Il a fait une formation continue pour devenir ingénieur technico-commercial FH. Depuis 2007, Bernhard Guhl s’occupe de transformateurs à haute et moyenne tensions chez Siemens Suisse SA. L’argovien est conseiller national depuis décembre 2011. Il fait partie de la commission des affaires juridiques du conseil national et, depuis 2015, de la commission des transports et des communications. Il a auparavant siégé pendant trois ans au grand conseil argovien.

Diana Gutjahr
Diana Gutjahr

Diana Gutjahr a effectué des études en économie d’entreprise à la FHS Hochschule für Angewandte Wissenschaften de St-Gall. Elle a d’abord travaillé au sein d’une société de conseil et d’audit active au niveau suisse, puis repris en 2008 avec son mari la direction d’Ernst Fischer AG (sidérurgie-métallurgie) à Romanshorn, entreprise familiale comptant environ 80 collaborateurs. Membre du Grand Conseil thurgovien de 2012 à 2017, sous les couleurs de l’UDC. Conseillère nationale depuis 2017. Membre de la Commission de gestion de novembre 2017 à décembre 2018, puis de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture depuis le début de cette année.

Raphael Mahaim
Raphael Mahaim

Raphaël Mahaim est né en 1983. Il est domicilié à Pampigny dans le district de Morges, est marié et a trois enfants. Il possède une une licence en droit (UNIL, 2007) et un bachelor en sciences de l’environnement de l’UNIL (UNIL, 2007) et un doctorat en droit (UNIFR, 2014). Il est avocat associé à Lausanne dans l’étude r&associés, chargé de cours en droit public à l’UNIL et à la HES-SO. Il est député au Grand Conseil VD depuis 2007, réélu en 2012 et 2017.

Nadine Masshart
Nadine Masshart

Nadine Masshardt est conseillère nationale, vice-présidente du groupe socialiste et coprésidente de longue date de WWF du canton de Berne. Présidente de l’association « Läbigi Stadt », elle s’est engagée ces huit dernières années pour une ville de Berne à circulation réduite, conviviale pour les cyclistes et les piétons. Avant d’être conseillère nationale, Nadine Masshardt a déjà été membre du Grand conseil bernois et conseillère municipale de Langenthal où elle s’engageait déjà pour une politique énergétique et des transports durable ainsi qu’une meilleure protection du climat. Âgée d’une trentaine d’années, l’historienne de formation a grandi à Langenthal et habite actuellement à Berne avec sa famille.

Nicola Pini
Nicola Pini

Nicola Pini (35 ans) est diplômé en histoire et sciences politiques de l'Université de Lausanne. Après quelques expériences professionnelles au sein du Département des finances et de l'économie (DFE) du canton du Tessin et de l'Association tessinoise de l'industrie (AITI), Nicola Pini est aujourd'hui gérant d'une société de conseil et occupe en particulier les fonctions de Directeur régional de la vallée d'Onsernone, de Président de la Commission du film tessinois et Membre du comité directeur des chemins de fer régionaux du Tessin (FART). Il est également actif politiquement au sein du Grand Conseil de la République et Canton du Tessin et du Conseil municipal de la ville de Locarno.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/strategie-et-planification/mobilite/panel2.html