Installations dans le domaine de l'énergie

Un approvisionnement en énergie suffisant est une condition essentielle pour le développement économique du pays et des régions. Les installations de production, de stockage et de transport d'énergie ont cependant des effets importants sur le territoire. Elles nécessitent de ce fait une planification et une coordination dans le cadre de l'aménagement du territoire.

La Confédération établit des conceptions et plans sectoriels dans les domaines à incidence territoriale pour lesquels elle dispose de compétences. Elle peut établir des études de base dans les domaines importants du point de vue de l'organisation territoire pour lesquels elle ne dispose pas de compétences.

Bases pour la planification

L'énergie éolienne constitue une source d'énergie renouvelable dont l'importance pourrait croître dans les années à venir, mais qui entre souvent en conflit avec les intérêts de la protection de la nature et du paysage. Dans le concept d'énergie éolienne, la Confédération définit les conditions permettant de tenir compte au mieux des intérêts de l'approvisionnement énergétique et des intérêts de la nature et du paysage. L'OFEN, l'OFEV et l'ARE ont par ailleurs publié en 2010 des recommandations pour la planification des installations éoliennes en tant que complément au concept d'énergie éolienne pour la Suisse.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/themes-specifiques/installations-dans-le-domaine-de-l-energie.html