Modèle national d’utilisation des surfaces

L’Office fédéral du développement territorial utilise un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS). Les bases nécessaires à l’application du modèle, par exemple des modèles statistiques de comportement, ont été préparées dans divers projets. Le MNUS est basé sur le logiciel FaLC (Facility Location Choice Simulation), qui a été étendu et adapté pour des applications à l’échelle de la Suisse entière. Le MNUS fournit des données d'entrée pour la modélisation du trafic et a été utilisé dans les perspectives d’évolution du transport. L'état d'avancement du MNUS est documenté dans différents rapports de projet.

Pour l’ARE, la conception d’un MNUS est liée à plusieurs objectifs : 

  • La création d'une population synthétique, c'est-à-dire une représentation "artificielle" de la population actuelle. Un tel ensemble de données, qui reproduit différents attributs démographiques et socio-économiques, est créé en combinant différentes sources de données via des méthodes statistiques. Cette population synthétique fournit des données d'entrée importantes pour le modèle national de transport de personnes (MNTP), comme par exemple le nombre d'habitants dans chaque zone de transport, différencié par classe d'âge et selon les outils de mobilité qu’ils possèdent. Le MNTP est actuellement basé sur une population synthétique de 2017.

  • La population synthétique de l’état de base constitue le point de départ pour d’autres applications du MNUS. Un autre objectif du MNUS est de fournir des prévisions sur l’évolution de l’utilisation des surfaces, dont notamment une estimation de l'évolution future de la population et des emplois par petites unités de surface. Le FLNM a fourni les prévisions relatives à l'évolution de la population et des emplois utilisées dans les Perspectives d’évolution du transport 2050.

  • A moyen terme, le modèle d’utilisation des surfaces et le modèle de transport devraient s’influencer l’un l’autre. Ces modèles devraient être intégrés, chacun produisant les données d’entrée de l’autre. Par exemple l’accessibilité actuelle et future, tirée du modèle de trafic, influence le choix d’emplacement des ménages et des entreprises modélisé dans le MNUS tandis que la répartition future de la population et des emplois, simulée par le MNUS, a un effet sur la demande de transport analysée dans le modèle de transport.  

Deux autres rapports sur les perspectives d’évolution
spatiale de la population et des emplois, établis dans le contexte des
Perspectives d’évolution du trafic 2040, sont également à disposition sur le
site. Par leur contenu, ces travaux sont liés aux activités et aux objectifs du
MNUS, mais ils n’ont pas été réalisés au moyen du MNUS. 

Données

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/verkehr-und-infrastruktur/grundlagen-und-daten/flnm.html