Perspectives d’évolution du transport 2040

L'Office fédéral de l'aménagement territorial (ARE) a, de pair avec d'autres services fédéraux, dont les Offices fédéraux des transports (OFT), des routes (OFROU), de l'énergie (OFEN) et de l'environnement (OFEV), calculé sous la forme de scénarios les évolutions du trafic à venir jusqu'en 2040. Ces scénarios servent de base de planification pour les programmes infrastructurels en matière de routes et de chemins de fer, et pour les décisions relevant des politiques des transports et d'aménagement du territoire. De plus, ces résultats sont utiles pour les perspectives énergétiques et pour le calcul des émissions de bruit et de polluants. Les scénarios sont en outre coordonnés avec les prévisions de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de trafic aérien.

Perspectives d’évolution du transport 2040
Perspectives d’évolution du transport 2040 : Vue d’ensemble de l’évolution des principaux indicateurs entre 2010 et 2040 (scénario de référence).

Une fois le scénario de référence classique posé, il a été procédé au calcul de deux sensibilités et de trois scénarios alternatifs. Le scénario de référence prolonge les évolutions de base observées ces  dernières décennies et montre comment la structure spatiale et le trafic sont susceptibles de se développer au vu du cadre légal actuel. Les sensibilités prennent quant à elles pour point de départ des évolutions démographiques et économiques différenciées - dynamiques ou moins dynamiques -  tout en conservant les mêmes politiques d'aménagement territorial et de transports. L'objectif des scénarios alternatifs retenus à titre exploratoire est d'analyser les marges de fluctuation envisageables pour le développement territorial et celui des transports.

Documents

Brochure: Perspectives d’évolution du transport 2040 - Trafic voyageurs et marchandises en Suisse (PDF, 5 MB, 20.10.2016)La brochure « Perspectives d’évolution du transport 2040 » résume les principaux.

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport principal (PDF, 2 MB, 30.08.2016)Le rapport principal comprend les explications relatives à l’évolution rétrospective du trafic voyageurs et marchandises, décrit la définition des scénarios et documente tous les résultats (en allemand).

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport technique (PDF, 3 MB, 30.08.2016)Le rapport technique documente la quantification des scénarios et l’application des modèles dans le trafic voyageurs et marchandises ainsi qu’à des fins de modélisation de la répartition géographique de la population (en allemand).


Perspectives d'évolution du transport 2040 - Rapport additionnel 2050 (PDF, 795 kB, 01.09.2016)La projection 2050 montre le développement du trafic jusqu’en 2050 sur la base d’une mise à jour simplifiée de certains indicateurs sélectionnés. L’accent est mis sur les prestations de transports et les kilomètres parcourus en Suisse par le trafic voyageurs et le transport de marchandises (en allemand).

Tendances sociales et évolutions technologiques dans le trafic voyageurs et dans le trafic marchandises jusqu’en 2040 (PDF, 834 kB, 01.09.2016)Dans le cadre de la préparation des perspectives suisses des transports 2040, la présente étude analyse de plus près certaines tendances sociales et évolutions technologiques. Elle aboutit à des recommandations qualitatives et quantitatives utiles pour la coordination et la définition de scénarios en lien avec l’élaboration des perspectives des transports (en allemand).

Evolution territoriale des emplois - développement et scénarios 2040 (PDF, 2 MB, 29.01.2016)Dans le cadre de la préparation des perspectives suisses des transports 2040, la présente étude analyse de plus près certaines tendances sociales et évolutions technologiques. Elle aboutit à des recommandations qualitatives et quantitatives utiles pour la coordination et la définition de scénarios en lien avec l’élaboration des perspectives des transports (en allemand).

Tableaux

Les principaux indicateurs de l'évolution du trafic voyageurs et marchandises ainsi que les données socio-économiques de base sont disponibles sous forme de tableaux. Le scénario de référence est complété par des scénarios alternatifs et des sensibilités définis pour les prestations de transport et les prestations de trafic sur la route. Une différenciation est également opérée par mode de transport, moyen de transport, catégorie de route, lieu, groupe de marchandises et type de transport (intérieur, import, export, transit) dans le trafic marchandises ainsi que par région MS et type de commune (en allemand).

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Andreas Justen

+41 58 463 41 58

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